Que fait-on avec 30Go d’internet mobile ?

30go-internet-mobile
26 mars 2019 à 14h18
- Mis à jour le 26 mars 2019 à 14h18 -

Alors que le smartphone est devenu un outil indispensable dans notre quotidien, pour surfer sur internet, consulter ses e-mails ou encore écouter de la musique … les usages internet mobile ne cessent d’augmenter en France. Les opérateurs mobiles l’ont bien compris et intègrent des enveloppes internet mobile de plus en plus conséquentes avec leurs forfaits. Sur le marché de la téléphonie mobile, plusieurs forfaits offrent aux utilisateurs 30 Go d’internet mobile chaque mois, est-ce suffisant ? Comment évaluer sa consommation internet mobile ?

Comment évaluer sa consommation internet mobile ?

A l’heure où la consommation d’internet mobile ne cesse d’augmenter, il est important - avant de choisir son forfait - d’évaluer sa consommation data en fonction de ses usages.

A chaque fois que vous utilisez votre smartphone pour consulter vos e-mails, surfer sur le web, regarder une vidéo, utiliser votre GPS, ou encore partager vos photos sur les réseaux sociaux, votre téléphone mobile se connecte à internet et consomme des données qui sont décomptées de votre abonnement mobile en volume. Les unités de volume utilisées sont les Ko (Kilooctets), les Mo (Mégaoctets) et les Go (Gigaoctets, 1 Go = 1 024 Mo). En moyenne, un français consomme entre 5 et 10 Go de data chaque mois sur les réseaux 4G des opérateurs.

Pour trouver le forfait mobile adapté à vos besoins, il est donc important de connaître votre consommation moyenne en volume de données. Pour vous aider à évaluer votre consommation data, voici quelques estimations en fonction des usages :

  • une heure de surf (ou d’utilisation d’application) consomme environ 10 Mo de data,
  • 100 e-mails envoyés ou reçus (sans pièce jointe) équivalent à environ 1 Mo,
  • 1 heure de musique en streaming décompte de votre forfait 50 Mo d’internet mobile,
  • 1 heure de vidéo en streaming consomme environ 400 Mo de data (1 Go si la vidéo est en HD)
  • un e-mail avec pièce jointe équivaut à une consommation d’environ 500 Ko
  • 1 photo partagée sur facebook consomme entre 1 et 5 Mo

30 Go d’internet mobile : est-ce suffisant ?

Vous l’avez bien compris, plus vous avez un volume internet mobile élevé compris dans votre forfait, plus vous pourrez profiter de vos activités connectées avec votre smartphone.

Que fait-on avec 30 Go d’internet ? Avec un forfait mobile comprenant 30 Go d’internet mobile chaque mois, vous pourrez en toute tranquillité naviguer sur internet, écouter de la musique et regarder des vidéos sur votre mobile. Cependant, si vous atteignez votre volume data compris dans votre forfait mobile, votre opérateur peut :

  • réduire votre débit c’est-à-dire le brider jusqu’à votre prochaine date de réinitialisation de votre forfait (vous n’avez pas de facturation en supplément) ;
  • bloquer votre accès à internet (notamment pour les forfaits bloqués) ;
  • facturer en hors-forfait votre consommation supplémentaire d’internet mobile.

Il est donc important de suivre votre consommation data depuis votre espace client mobile ou votre suivi conso. Et pour économiser votre data, il est conseillé d’utiliser les réseaux wifi le plus souvent possible par exemple chez vous avec votre box notamment pour effectuer vos mises à jour ou encore pour télécharger vos applications. Il est aussi recommandé d’utiliser les hot-spots wifi de plus en plus nombreux dans les lieux publics pour réduire votre consommation data.

Autre astuce pour limiter votre consommation de données, vous pouvez désactiver dans les réglages de votre smartphone, les données en arrière-plan de vos applications qui se connectent automatiquement à Internet pour vous informer en temps réel des actualités ou encore pour vous notifier que vous avez des nouveaux messages sur les réseaux sociaux … .

Pour choisir un abonnement mobile avec data qui correspond à vos besoins, retrouvez notre sélection des meilleurs forfaits mobiles.

Vie pratique 4G