Quelle assurance mobile choisir ?

choisir-assurance-mobile
23 avril 2019 à 10h58
-

Vous souhaitez assurer votre nouveau smartphone ? Il existe sur le marché de nombreuses offres d’assurance pour téléphone portable. Pour vous aider à choisir le meilleur contrat, découvrez quels sont les aspects à prendre en compte lors de choix de votre assurance mobile !

Assurance mobile : que choisir ?

Sur le marché des assurances, plusieurs acteurs vous proposent des offres pour votre smartphone. Vous pouvez notamment assurer votre téléphone auprès de votre opérateur mobile (Orange, SFR, Bouygues Telecom) ou via un spécialiste comme l'assureur Alvina par exemple.

Vous avez également la possibilité d’assurer votre téléphone auprès de distributeurs comme Carrefour, Fnac, Darty lorsque vous achetez un mobile dans ces enseignes. Et enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers votre banque qui propose généralement ce type d’assurance pour mobile.

Quels sont les critères pour bien choisir votre assurance mobile ?

Le premier critère à prendre en compte pour choisir son assurance portable est le prix de la cotisation à payer chaque mois. Cette dernière varie en fonction des niveaux de garanties, des plafonds de garantie, du nombre de sinistres autorisés par an ainsi qu’en fonction de la valeur d’achat de votre mobile. Il faut compter en moyenne entre 3€ et 20€ par mois pour assurer son mobile.

En plus du prix de la cotisation, d’autres aspects rentrent également en ligne de compte pour bien choisir son assurance mobile comme les conditions de garanties et les exclusions. La majorité des assurances prennent en charge l’oxydation c’est-à-dire les dommages liés à l’eau, la casse ou encore le vol de votre mobile. Cependant, certaines offres d’assurance couvrent plus de risques, par exemple, des dommages à caractère accidentelle, par maladresse ou par négligence et d’autres non.

Il faut également porter une attention particulière aux exclusions en cas de vol de portable. Certaines assurances couvrent en effet plus de types de vol que d’autres comme par exemple le vol à la tire qui n’est pas forcément pris en charge par toutes les offres d’assurance mobile.

Autre critère à étudier, le plafond des garanties à savoir le montant maximum qui est pris en charge par l’assurance en cas de sinistre. Dans certains cas comme avec les opérateurs Bouygues Telecom et SFR, le mobile endommagé est réparé ou remplacé en cas de vol par un modèle neuf ou reconditionné.

Et la franchise ?

Si vous vous demandez quelle assurance mobile choisir, vous devez également vous renseigner si vous êtes redevable d’une franchise en cas de sinistre. En effet, certains contrats d’assurance prévoient l’application d’une franchise, cette dernière correspond au montant qui reste à votre charge en cas de sinistre.

Dernier point à prendre en compte, le nombre de sinistres maximum par an. Si vous êtes en général plutôt malchanceux avec votre smartphone, ce critère n’est pas à négliger avant de choisir votre assurance mobile.

Vie pratique