Nos conseils pour recharger rapidement votre téléphone

Rien de plus énervant que de ne plus avoir de batterie sur son smartphone !
26 février 2020 à 10h58
- Mis à jour le 27 février 2020 à 17h27 -

Très sollicité tout au long de la journée pour appeler, envoyer des SMS, prendre des photos, surfer sur internet, ou encore écouter de la musique et consulter ses emails, notre téléphone portable est un accessoire très énergivore qui nécessite un rechargement régulier. Voici quelques conseils pour recharger plus rapidement votre smartphone.

Très sollicité tout au long de la journée pour appeler, envoyer des SMS, prendre des photos, surfer sur internet, ou encore écouter de la musique et consulter ses emails, notre téléphone portable est un accessoire très énergivore qui nécessite un rechargement régulier. Voici quelques conseils pour recharger plus rapidement votre smartphone.

Nos astuces pour recharger plus vite son téléphone portable

Le premier conseil à appliquer, pour garantir un temps de rechargement optimal de son téléphone portable, consiste à désactiver de façon temporaire les services que vous n’utilisez pas, comme la réception Wifi et Bluetooth ou encore les données mobiles.

Pour accélérer le rechargement de son téléphone mobile, il faut aussi arrêter toutes les applications ouvertes qui fonctionnent en tâche de fond et sollicitent la batterie du mobile.

Pour limiter la consommation d’énergie de son terminal pendant la recharge et ainsi réduire la durée de cette dernière, il est aussi conseillé de passer son smartphone en mode « avion » ou « hors ligne ». Mettre son téléphone portable en mode « avion » ou « hors ligne » permet de désactiver toutes les fonctionnalités réseau de ce dernier.

Autre astuce simple à mettre en œuvre pour optimiser le temps de charge de son téléphone mobile, il faut éviter de l’utiliser pendant sa charge.

Et pour recharger encore plus rapidement la batterie, pensez à l’éteindre. En effet, une fois éteint, le smartphone ne consomme plus d’énergie et peut ainsi se recharger plus rapidement.

Le choix du câble pour avoir la garantie d’une charge rapide

Le choix du câble d’alimentation a également une incidence sur le temps de charge de son téléphone. Il vaut mieux, en effet, utiliser le chargeur fourni avec l’appareil mobile. Très souvent les modèles de chargeurs disponibles sur le marché à prix low-cost ont une capacité de recharge moins importante que les modèles originaux ou certifiés par les constructeurs.

Autre astuce pour raccourcir le temps de chargement d’un téléphone, l’utilisation du chargeur de votre tablette. Un chargeur de tablette numérique affiche une puissance de recharge de 12 Watts alors qu’un chargeur de téléphone dispose d’une puissance de charge de 5 Watts.

Ainsi, un transformateur de tablette est plus efficace pour recharger rapidement un smartphone. Et rassurez-vous, cette pratique ne risque pas d’endommager la batterie du téléphone. Ce type de chargeur dit « intelligent » est capable de détecter une éventuelle incompatibilité de tension et de délivrer uniquement la puissance maximale requise pour votre mobile.

De la même manière, il est conseillé de privilégier une prise électrique murale pour mettre en charge son téléphone portable plutôt qu’une recharge via le port USB d’un ordinateur. Le chargeur branché sur une prise électrique délivre, en effet, plus d’énergie à la batterie d’un téléphone en moins de temps.

Certaines astuces permettent d'accélérer la recharge d'un téléphone

Recharge filaire ou à induction : quelle solution de charge privilégier ?

Les modèles de smartphone les plus récents des constructeurs tels qu’Apple, Samsung, Huawei et bien d’autres intègrent désormais, pour la plupart, la technologie de chargement sans fil « Qi ».

Avec cette technologie, pour recharger son téléphone, il suffit de le poser sur le chargeur sans fil et la transmission d’énergie s’effectue par induction magnétique. Ce type de chargeur sans fil est vendu séparément entre 15 et 50 euros.

Pour résumer, un chargeur sans fil permet de recharger par induction un smartphone sans câble encombrant. Toutefois, même si les chargeurs sans fil sont de plus en plus populaires sur le marché, cette méthode n’est pas plus rapide pour recharger la batterie de son téléphone. Le temps de recharge sans fil est même plus lent qu’avec un chargeur filaire et ce en raison d’une perte d’énergie lors de la transmission.

La fonction de charge rapide sur smartphone

Si vous avez pour projet de changer bientôt de smartphone, lors du choix de votre nouvel appareil, vous pouvez opter pour un modèle qui intègre la fonction de charge rapide. Ce système garantit une charge de 50% à 80% de la batterie en seulement 15 à 30 minutes de charge.

Sous Android, vous pouvez choisir un modèle de smartphone avec un chargeur « Quick Charge 3.0 » breveté par Qualcomm et ainsi récupérer 80% de batterie en seulement une demi-heure.

Si vous préférez les smartphones de la marque à la pomme, les derniers modèles Apple à partir de l’iPhone 8 intègrent également une fonctionnalité de charge rapide en utilisant un câble USB-C vers Lighting d’Apple avec un adaptateur secteur compatible.

Équipez-vous d’une batterie externe pour ne jamais être à court d’énergie

Pour ne jamais est à court de batterie et ainsi éviter la panne sèche, en plus de mettre en pratique nos conseils pour recharger plus rapidement votre téléphone, vous pouvez avoir à disposition une batterie externe.

Cet accessoire très pratique qui se présente sous la forme d’un petit boitier, permet de recharger son smartphone, sans avoir de prise électrique à portée de main. Mais attention, là aussi, pour recharger rapidement et entièrement la batterie de son téléphone, il ne faut pas choisir n’importe quelle batterie externe.

Concrètement, la capacité d’une batterie de secours s’exprime en mAh pour milliampères-heures. Cette donnée permet de savoir combien de charges complètes votre batterie de secours peut offrir à votre téléphone portable et s’il faudra du temps pour la recharger totalement.

Sur le marché, on trouve des batteries externes d’une capacité de 3 000 mAh à 20 000 mAh. A titre d’exemple, une batterie externe de 3 000 mAh vous permet seulement de recharger une seule fois votre téléphone portable alors qu’un modèle de 10 000 mAh vous permet de réaliser plusieurs charges.

 

Vie pratique