Les bons réflexes avant de changer de téléphone

changement-smartphone
3 décembre 2019 à 16h12
-

Vous êtes sur le point de changer de téléphone portable ? Pour une transition réussie et pour aborder avec sérénité votre changement de mobile, découvrez ci-dessous quelques bons réflexes à avoir.

Choisir son nouveau téléphone portable

Tout d’abord, le premier réflexe à avoir avant de changer de téléphone, est d’accorder une importance particulière au choix de son nouvel appareil. En effet, la première étape consiste à trouver le terminal qui correspond à vos besoins mais aussi à votre budget.

En plus de choisir le système d’exploitation à savoir Android, ou iOS pour Apple, vous devez également vous soucier de quelques caractéristiques techniques comme la taille de l’écran de votre nouveau smartphone, la capacité de stockage disponible sur celui-ci, la qualité des différents capteurs photos, sans oublier l’apparence et les couleurs du téléphone.

Autre difficulté, le choix de votre nouveau téléphone portable doit également respecter votre enveloppe budgétaire !  

Comparer les prix des téléphones et des forfaits mobiles

Pour respecter votre budget et acquérir votre nouveau téléphone au meilleur prix, il est également important d’établir un comparatif des tarifs notamment lorsque vous achetez votre nouveau smartphone avec un forfait mobile.

A noter, si vous choisissez un forfait mobile sans engagement, le prix du smartphone n’est pas subventionné. Toutefois, et même si vous payez au prix fort votre téléphone à l’achat, vous pouvez profiter sur le marché de la téléphonie de nombreuses offres promotionnelles pour bénéficier de prix bas chaque mois sur votre abonnement mobile sans engagement, le tout avec un max de services (enveloppe data, appels illimités …).

En revanche, si vous souhaitez payer moins cher votre nouveau téléphone à l’achat, vous devez alors vous tourner vers un forfait avec engagement de 12 ou de 24 mois pour profiter d’un prix avantageux. Autre indication importante, le coût de votre abonnement mobile sera également plus élevé chaque mois.

Afin de connaitre la solution la plus économique en fonction du modèle de smartphone que vous avez choisi, nous vous conseillons donc d’effectuer quelques calculs à savoir :

  • [Le prix du forfait avec engagement x le nombre de mois d’engagement (12 ou 24 mois)] + le prix du smartphone,
  • [Le prix du forfait sans engagement x le nombre de mois (12 ou 24 mois] + le prix du smartphone à l’achat.

Le plus souvent, même si vous payez un montant plus élevé à l’achat pour votre appareil, il est plus avantageux de choisir un nouveau téléphone portable nu (à savoir non subventionné) avec un forfait sans engagement disponible à petit prix. Mais cela demande alors de dépenser une plus grosse somme d'argent en une seule fois.

Une fois que vous avez effectué votre choix de forfait mobile, vous pouvez très facilement changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone actuel.

Il vous suffit, en effet, de demander la portabilité de votre numéro de téléphone mobile à votre futur opérateur. Pour cela, vous devez lors de votre inscription lui communiquer votre identifiant RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Grâce au RIO, votre nouvel opérateur se chargera du transfert de votre numéro de téléphone mais aussi de la résiliation de votre abonnement auprès de votre ancien opérateur. Vous n’avez donc pas besoin d’envoyer de lettre de résiliation à votre opérateur actuel.

Pour connaître votre RIO, il vous suffit d’appeler depuis votre mobile le 3179 (boite vocale gratuite). A la fin de votre appel, vous recevrez également automatiquement un SMS avec votre code RIO et votre date de fin d’engagement si votre contrat est encore soumis à une période d’engagement.

Attention, en cas de résiliation anticipée à savoir durant votre période de fin d’engagement, vous devrez tout de même payer des frais de résiliation. Pensez à contacter votre opérateur mobile pour connaître le montant de vos pénalités de résiliation en cas de rupture de contrat au cours de votre engagement.

Sauvegarder vos contacts avant de changer de téléphone

Si vous possédez déjà un smartphone, tous vos contacts sont enregistrés à la fois sur votre terminal mais également sur le « cloud » via votre compte utilisateur (Gmail pour les smartphones sous Android et iTunes pour les iPhone). Une fois votre nouveau smartphone en marche, il vous suffira de vous connecter à votre compte utilisateur pour récupérer tous vos contacts.

Si en revanche, votre ancien téléphone ne dispose pas de connexion au « cloud » pour sauvegarder vos contacts, vous pouvez toujours utiliser le service de sauvegarde des contacts à distance très souvent proposé par les différents opérateurs mobiles. Vous pouvez également vous rendre dans la boutique de votre opérateur pour copier le contenu de votre ancienne carte SIM vers votre nouvelle carte SIM.

Stocker vos photos et vidéos avant de changer de téléphone

En plus de vos contacts, il est également important de sauvegarder vos photos ainsi que vos vidéos. Vos données peuvent être enregistrées de manière automatique sur le « cloud » lié à votre système d’exploitation. Cependant, si vous changez de système d’exploitation avec votre nouveau mobile, nous vous conseillons de réaliser une sauvegarde de photos et vidéos en reliant directement votre téléphone à un ordinateur.

Enregistrer vos SMS avant le changement de mobile

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir également conserver vos SMS ou MMS de votre ancien téléphone. Si vous possédez un iPhone, une sauvegarde est effectuée sur iTunes, vous pourrez alors restaurer cette dernière sur votre nouvel appareil Apple. De même, avec le système Windows Mobile. En revanche, si vous possédez un Smartphone Android, il faudra télécharger des applications mobiles gratuites qui vous permettront de transférer vos SMS et MMS vers votre nouveau téléphone Android.

A noter, il est également plus compliqué de migrer vos SMS et MMS si vous changez de système d’exploitation iOS, Android ou Windows Mobile. Dans ce cas, vous devez faire appel à des applications dédiées aux transferts de données entre systèmes d’exploitation.

Vie pratique