Réparer son téléphone : tout ce qu’il faut savoir !

ecran-mobile-casse
18 mars 2019 à 09h23
- Mis à jour le 18 mars 2019 à 09h23 -

Un problème avec votre smartphone ? Vous avez cassé votre téléphone mobile ou celui-ci ne fonctionne pas correctement ? Pour faire réparer son téléphone, plusieurs solutions s’offrent à vous !

Quelles sont les démarches pour faire réparer son téléphone ?

En cas de panne avec votre téléphone portable, il est conseillé dans un premier temps de prendre contact avec votre opérateur mobile, la boutique où vous l’avez acheté, ou encore le constructeur de ce dernier.

Si le dysfonctionnement est couvert par votre garantie, vous pourrez ainsi faire réparer gratuitement votre téléphone mobile. Si, en revanche, votre mobile ne fonctionne pas correctement ou si celui-ci est endommagé à la suite d’un choc ou d’une chute, la garantie de votre mobile ne fonctionne pas pour ce type de panne.

Les frais de réparation de votre téléphone seront donc à votre charge, sauf si vous avez souscrit à une assurance complémentaire qui peut prendre en charge certaines pannes hors garantie.

Se rendre chez un réparateur pour faire réparer son mobile

Pour faire réparer son téléphone en cas de panne hors garantie (écran cassé, capteur photo endommagé, oxydation…) vous pouvez faire appel à un réparateur. Pour préserver votre garantie, il est recommandé de faire appel à un réparateur agréé pour effectuer ces réparations.

En fonction de l’ancienneté de votre téléphone ou si vous ne trouvez pas de réparateur agréé près de chez vous, vous pouvez également choisir de faire réparer votre téléphone par un réparateur non agréé. Les délais d’intervention et les tarifs sont en général plus intéressants. Cependant, la garantie de votre mobile ne pourra plus fonctionner si celui-ci a été réparé par un réparateur indépendant.

Le prix d’une réparation d’un mobile

  • Les tarifs des réparations diffèrent selon le modèle de votre téléphone mobile. Réparer un écran d’un mobile plus récent vous coûtera plus cher qu’un téléphone plus ancien notamment en raison des nouvelles technologies utilisées.
  • Par exemple, le remplacement d’un écran pour un iPhone X est facturé 311€ alors que le remplacement d’un écran sur certains modèles ne coûte que 50€. Il est donc très important de demander un devis avant de faire réparer votre téléphone !
  • Le coût d’une réparation varie également en fonction des réparateurs, il est aussi important de comparer les prix et les délais d’intervention avant de choisir votre réparateur.

À savoir avant de faire réparer votre téléphone mobile

En plus de demander un devis et de comparer les prix des différents réparateurs, il est important avant de faire réparer son mobile d’effectuer une sauvegarde de vos données et de garder près de vous vos accessoires comme votre carte SIM ou encore votre carte mémoire.

Réparer soi même son mobile, c’est possible !

Si vous n’avez pas le budget pour faire réparer votre smartphone ou si vous adorez démonter et remonter des composants, vous pouvez aussi réparer vous même votre téléphone.

Sur le web, de nombreux tutoriels ou guides détaillés vous aident à effectuer les réparations sur votre smartphone. Vous pouvez également acheter sur de nombreux sites, des kits de réparations à petit prix en fonction du modèle de votre téléphone. Cette solution se révèle être la moins coûteuse pour votre porte-monnaie, mais néanmoins la plus risquée en cas de mauvaise manipulation.

Vie pratique