La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Que faire si je ne capte pas bien chez moi ?

Votre téléphone portable ne capte pas bien chez vous ? Vous avez des difficultés à passer un appel ou à vous connecter à internet avec votre smartphone dans certaines pièces de votre logement ? Découvrez nos conseils pour améliorer votre réseau mobile à la maison.

Une femme est énervée dans son canapé car son téléphone capte mal le réseau de son opérateur.
François Le Gall - modifié le 27/05/2022 à 10h29
Sommaire

Je ne capte pas bien chez moi comment faire ?

Communications hachurées, appels coupés, connexions internet mobile lentes voire impossibles …  Il arrive parfois que le réseau mobile soit de mauvaise qualité à l’intérieur d’un logement. En effet, le signal mobile peut en fonction des endroits de votre domicile rencontrer des obstacles comme certains matériaux qui peuvent freiner la réception mobile. 

Pour rentrer un peu plus dans les détails, les ondes radio reçues et émises par votre téléphone portable sont bloquées par certains matériaux utilisés notamment pour la construction de bâtiments ou de maisons. Pour une meilleure pénétration dans les logements ou locaux, les ondes radios des opérateurs mobiles utilisent plusieurs bandes de fréquences qui en fonction de leurs performances sont plus ou moins pénétrantes à l’intérieur des bâtiments.

Afin d’optimiser votre réception mobile chez vous, vous pouvez donc dans un premier temps vous positionner près des fenêtres de votre logement, dans votre jardin ou encore sur votre balcon si vous en possédez un. Néanmoins, il n’est pas toujours pratique et évident de passer ou de recevoir des appels dans votre jardin ou encore en restant collé à la fenêtre de votre appartement ! Il existe donc d’autres solutions pour doper ou profiter d’un meilleur réseau mobile à l’intérieur de votre logement.

Pas de réseau mobile : pourquoi et que faire ?

Si vous n’avez pas de connexion mobile depuis votre téléphone portable, pas de panique, de très nombreuses raisons sont possibles. Cette absence de connexion mobile peut ne concerner que certains services, comme l’accès à Internet (en 3G et 4G) ou les appels, les envois de SMS/MMS (2G et 3G surtout) ou l’ensemble des connexions mobiles. De même, l'absence de réseau mobile peut n'être que temporaire ou dépendre de votre localisation. 

En premier lieu, vérifiez bien sur votre smartphone que l’icône de réseau mobile est bien active, avec au moins une, voire deux barres de puissance de réception. Sinon, c’est que vous n’avez pas de réseau mobile ou que la force du signal est insuffisante !

Ensuite, des dizaines de raisons peuvent être la cause de cette absence de connexion mobile : panne matérielle, mauvais paramètres du téléphone, carte SIM défectueuse, facture non réglée et résiliation de ligne…

Vérifier la couverture mobile de chaque opérateur chez vous

Afin d’améliorer sa réception mobile à la maison, vous pouvez changer d’opérateur et opter pour celui qui vous offre la meilleure couverture mobile dans votre logement. Pour trouver l’opérateur mobile le plus performant chez vous, il vous suffit d’effectuer gratuitement et en seulement quelques secondes un test de réseau mobile à l’aide de votre adresse.

Pour information, ce test de réseau mobile s’appuie sur les données de couverture mobile fournies par les opérateurs mobiles SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Ce test de couverture mobile vous indique selon les opérateurs (SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free) et selon le type de connexion (voix, SMS, internet), si vous disposez chez vous d’une « très bonne couverture », « bonne couverture », ou d’une « couverture limitée ».

Bon à savoir : en choisissant un forfait mobile sans engagement, vous pouvez tester facilement la couverture d’un opérateur. Si cette dernière ne vous convient pas, vous pouvez ainsi changer d’opérateur et de forfait mobile à tout moment sans frais de résiliation. De plus, en effectuant la portabilité de votre numéro, vous pouvez changer facilement d’opérateur tout en conservant votre numéro de mobile. Grâce à cette démarche gratuite, en plus du transfert de votre numéro, votre nouvel opérateur mobile se charge d’effectuer la résiliation auprès de votre ancien opérateur mobile. Vous n’avez donc pas besoin d’envoyer de lettre de résiliation. 

mauvais-reseau-chez-soi

Opter pour les appels Wi-Fi

Si vous rencontrez des difficultés à émettre ou recevoir des appels ou des messages à l’intérieur de votre domicile et que vous avez testé votre réseau mobile chez tous les opérateurs sans grande amélioration, l'une des solutions les plus efficaces peut sans doute être les appels Wi-Fi.

Mais les appels Wi-Fi, c'est quoi ? Avec la fonctionnalité VoWiFi (Voice over Wi-Fi), vous pouvez émettre et recevoir des appels voix et des SMS via un réseau Wi-Fi, lorsque votre téléphone portable ne capte pas le réseau mobile ou faiblement. Attention cependant, plusieurs critères sont indispensables pour pouvoir passer des appels en Wi-Fi. Le premier : avoir un téléphone compatible avec les appels Wi-Fi. En général, les smartphones les plus modernes sont tous compatibles avec les appels Wi-Fi. Samsung Galaxy S21, iPhone 11, 12 ou 13, Xiaomi Mi 11... pour être sûr que votre smartphone puisse passer des appels Wi-Fi, vous pouvez vous renseigner sur le site internet du fabricant.

Une fois ce premier critère vérifié, voici le second : activer l'option "Appels Wi-Fi" dans les paramètres de son téléphone. En effet, généralement, l'option est désactivée. Alors, pour la mettre en marche, il faudra vous rendre dans les réglages de votre smartphone.

Changer de smartphone pour mieux capter chez soi

Outre la couverture mobile de l’opérateur, votre téléphone portable peut lui-même avoir une incidence sur la qualité du réseau mobile chez vous. Un mobile vieillissant ou défectueux peut en effet rencontrer des problèmes de réception. Pensez à effectuer certains tests de réception avec les terminaux de vos proches afin de vérifier si le problème de réception à la maison provient de votre téléphone.

La qualité de réception chez vous est également assujettie au modèle de votre smartphone et notamment à sa puissance. Certains composants intégrés dans les smartphones comme les antennes ou encore les processeurs ne sont pas équivalents, et donc plus ou moins performants selon les modèles. Un téléphone d’entrée de gamme intégrera des composants moins performants qu’un smartphone haut de gamme. Pour mieux capter à l’intérieur de votre domicile, il faut donc également songer à changer de téléphone et choisir un des meilleurs smartphones disponibles sur le marché actuellement.

Autre conseil, de manière générale, les bandes de fréquences dites « basses » à savoir 700 ou 800 MHz pénètrent mieux à l’intérieur des bâtiments et donc de votre logement. Alors, pour booster votre réception mobile à l’intérieur de votre domicile, vous pouvez aussi opter pour un modèle de smartphone compatible avec des fréquences basses. En effet, tous les smartphones 4G ne sont pas forcément compatibles avec toutes les fréquences.

Certains modèles chinois ne gèrent souvent que les bandes les plus hautes. Mais rassurez-vous, les grandes marques sont généralement compatibles avec les cinq bandes de fréquences utilisées en France à savoir les fréquences 700 MHz (bande LTE 28), 800 Mhz (bande LTE 20), 1800 MHz (bande LTE 3), 2100 MHz (bande LTE 1), 2600 MHz (bande LTE 7).

Et si vous passiez à la 5G ?

Les fréquences 4G commencent à être de plus en plus saturées du fait de la souscription systématique de forfait 4G. Heureusement, la 5G gagne du terrain en France et il est donc désormais possible de souscrire un forfait 5G et de profiter d'un réseau mobile encore plus rapide et performant. Alors si vous vous trouvez à proximité d'une antenne 5G et que votre smartphone est compatible avec cette nouvelle technologie, il est peut-être temps de s'abonner à un forfait 5G pour booster votre connexion mobile chez vous. Pour cela, il vous faudra cependant souscrire un forfait compatible avec la 4G et la 5G. Rassurez-vous, tous les opérateurs (Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom) proposent désormais un ou plusieurs forfaits permettant de profiter de la 5G.

Mais comment être sûr que le réseau mobile 5G ne sera pas, lui aussi, saturé ? L'avantage de la 5G, c'est qu'elle utilise plus de fréquences et surtout, des fréquences différentes de la 4G. Pour le moment donc, aucun souci de saturation à l'horizon ! La 5G, c'est également la garantie de pouvoir visionner des vidéos, naviguer sur internet et écouter de la musique sans hachure et à une vitesse ultra rapide. Bref, les arguments pour passer à la 5G sont nombreux, notamment le mauvais réseau 3G/4G à votre domicile.

Dix solutions pour diminuer les coupures de connexions mobiles

Au-delà des problèmes matériels, des pertes de connexions mobiles ou parasitages peuvent venir tout simplement d’applications ou de votre système d’exploitation. Voici notre top 10 des conseils pour résoudre la plupart des problèmes liés à l’environnement logiciel de vote smartphone :

  1. Mettez à jour votre système d’exploitation. Des correctifs corrigent des bugs de performances ou liés à certains smartphones.
  2. Eteignez/rallumez votre téléphone.
  3. Effacez les applications inutiles qui encombrent votre mémoire et stockage. Elles ralentissent votre smartphone et certaines peuvent avoir une incidence sur votre connexion mobile.
  4. Libérez de la mémoire et effacez le cache. L’application Clean Master est pas mal.
  5. Pensez à désactiver les notifications inutiles et les applications qui tournent en tâche de fond et peuvent interférer avec votre connexion.
  6. En dernier recours, rétablissez la configuration d’usine de votre téléphone, mais sans précautions, vous perdrez des données et votre environnement.
  7. Désactiver la 3G et 4G si vous ne faites que des appels vocaux et SMS. La 2G suffira et son signal est plus fort, la couverture des opérateurs est meilleure.
  8. Utiliser les modes VoWiFi ou VoLTE, pour utiliser respectivement les réseaux WiFi et 4G, pour passer des appels, sans réseau 2G ou 3G
  9. Utilisez une application d’optimisation du type Network Signal Booster, Internet Booster & Optimizer ou Signal Booster 3G 4G Wifi (gratuits)
  10. Vérifiez le réseau mobile de votre opérateur actuel avec un outil type 4GMark ou nPerf. Si autour de vous, vous avez un opérateur plus performant, changez de forfait.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents