Smartphone Android : comment réduire sa consommation data ?

smartphone-android-data
2 mai 2019 à 13h06
-

Vous n'avez qu'une poignée de gigas dans votre forfait ? Toutes nos astuces pour économiser les données mobiles et éviter d'exploser la facture.

Régulièrement hors-forfait ou pas envie de l'être ? Plusieurs réflexes, astuces et réglages permettent de réduire sa consommation de données mobiles. Contre les fins de mois difficiles, voici quelques trucs pour économiser la data sur votre smartphone Android.

Le Wi-Fi pour réduire la consommation de données mobiles

Nombreux sont les utilisateurs qui ont désormais ce réflexe : lorsque l'enveloppe mensuelle de gigas est limitée, se connecter en Wi-Fi le plus souvent possible reste la meilleure solution pour réduire sa consommation de data. Chez soi ou à l'extérieur, on privilégiera certaines utilisations sur les réseaux locaux. De préférence sur une connexion sécurisée, bien sûr.

Cela vaut notamment pour les usages gourmands en données mobiles. Au premier rang desquelles on trouve bien sûr streaming et téléchargement de contenus, d'applications ou de mises à jour. Passer par le Wi-Fi est le bon réflexe, par exemple, pour profiter de ses vidéos Netflix ou OCS, ou encore de ses playlists sur Spotify ou Deezer.

Le mode hors connexion pour économiser la data

L'utilisation hors-ligne est un petit plus bien utile proposé par un nombre croissant d'applications. Une fois téléchargés en wi-fi sur votre smartphone, les contenus proposés par Netflix, OCS, Spotify, Deezer et autres pourront ainsi être consultés à tout moment hors connexion (pour les abonnés en version payante). 

Une habitude à prendre, qui permettra grandement de réduire la consommation de data. Et à reproduire, notamment, pour les applications GPS gratuites comme Google Maps, Waze et autre Here : une fois téléchargée en wi-fi, la carte pourra être utilisée en mode hors-ligne pour arriver à sa destination. Ne seront pas disponibles, en revanche, les informations en temps réel et les modifications récentes d'itinéraire...

Paramétrer les mises à jour dans Google Play

Autre opération pour laquelle le Wi-Fi est à privilégier si on veut consommer moins de données sur son smartphone Android : le téléchargement de mises à jour des différentes applications. Pour ce faire, une manipulation simple à effectuer. Dans l'application Google Play Store, il suffit de se rendre dans le menu "hamburger" (trois traits horizontaux en haut à gauche), puis dans la rubrique paramètres. On pourra alors vérifier dans "Mise à jour automatique des applis" si l'option "Via le Wi-Fi uniquement" est sélectionnée.

Au passage, on pourra également, dans ce même menu, choisir un réglage similaire, cette fois-ci pour le téléchargement d'applications. Encore un peu de data économisée...

Smarthpone Android : réglages Google Play pour limiter la consommation de données mobiles

Désactiver les applications en arrière-plan

Même quand vous ne les utilisez pas, certaines applications continuent de consommer de la donnée. Pour mettre à jour vos différents fils d'actualité, par exemple, ou vous envoyer des notifications. Mais il est possible de restreindre ce trafic en arrière-plan afin de réduire encore la consommation de données mobiles. Dans le menu principal des paramètres de votre téléphone Android, on peut ainsi choisir de désactiver le fonctionnement en arrière-plan d'applications comme Facebook, Twitter, Spotify...

Cela se passe en général dans la rubrique "Consommation de données" du menu paramètres. Selon la version d'Android utilisée, la manipulation ne sera pas la même. Dans les versions les plus récentes (à partir d'Android 6.0) , il faut se rendre dans le sous-menu "utilisation / consommation des données mobiles". Y seront listées toutes les applications utilisant de la data . En sélectionnant l'une d'entre elles, un nouveau menu s'ouvre, où l'on pourra décocher l'option "autoriser l'utilisation des données mobiles". Cela permettra de réduire, parfois sensiblement, la consommation de data en 3G/4G. Ci-dessous, exemple du parcours à suivre sur un mobile Samsung fonctionnant sous Android 7.

Smartphone Android : astuces pour économiser la data

Dans le même esprit, on pourra également désactiver la synchronisation automatique des différents comptes (Google, Facebook, Twitter). Une opération à effectuer, cette fois-ci, dans la rubrique "comptes" du menu Paramètres.

Streaming : ajuster la qualité pour consommer moins de données

Netflix, Youtube, Spotify, Deezer et autres plates-formes de streaming proposent en général plusieurs qualités d'image et de son : SD, HD voire Full HD pour la vidéo, et de 96 kbit/s à 320 kbit/s pour la musique. Si vous choisissez de profiter de ces contenus en streaming et non via le téléchargement, il faudra bien  entendu choisir la qualité la plus basse pour réduire la consommation de données mobiles. Ces réglages sont relativement simples à réaliser, directement dans les paramètres de la vidéo en lecture, ou dans le menu paramètres pour Deezer ou Spotify.

Facebook Lite, Economiseur Chrome : moins gourmands en data

Parmi les applications les plus populaires, Facebook et Chrome proposent des solutions alternatives permettant de réduire la consommation de données mobiles. Du côté du réseau bleu, cela passe par l'application Facebook Lite. Disponible en France depuis l'an dernier sur Android, celle-ci se distingue non seulement par son poids limité, mais aussi par sa sobriété en data. Une application à assortir de son pendant Messenger Lite si vous conversez aussi sur la messagerie du réseau social. A noter que l'autre grand réseau, Twitter, dispose aussi de sa version Lite, mais que celle-ci n'est pas encore disponible sur les Stores français.

Google a aussi imaginé une solution pour rendre son navigateur Chrome moins gourmand en données mobiles : l'extension Economiseur de données. Comme son nom l'indique, ce module complémentaire à activer, sur un mobile Android, dans le menu paramètres du navigateur, permet de limiter la consommation de données lorsque l'on surfe par ce biais. A noter toutefois qu'il n'est pas fonctionnel sur les pages sécurisées (en https://) ou en mode navigation privée.

Surveiller sa consommation de données

Pour être sûr de ne pas dépasser son quota mensuel de données mobiles, Android propose également un outil permettant de surveiller, et éventuellement limiter sa consommation de data. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu paramètres, rubrique "utilisation" ou "consommation de données mobiles", puis sélectionnez le réseau de l'opérateur.

Après avoir renseigné la date de remise à zéro de votre forfait, vous aurez la possibilité de connaître à tout moment le volume de data consommé. Mais aussi de paramétrer une alerte afin d'être prévenu lorsqu'approche le seuil fatidique. Le plus sûr étant, pour un forfait de 10 Go par exemple, de fixer une alerte à 8 ou 9 Go afin de se laisser un  peu de marge de manœuvre.

Pas assez de data : et si vous changiez de forfait ?

Enfin, si malgré tout ces trucs et astuces, vous ne parvenez pas à réduire votre consommation de data pour éviter le dépassement de forfait, c'est peut-être que celui-ci n'est pas suffisant. Si vous n'êtes plus engagé auprès de votre opérateur, vous aurez alors meilleur compte à basculer sur un abonnement plus consistant, comprenant 30, 40, 50 Go voire plus. Il n'est pas rare aujourd'hui de trouver ces volumes de gigas sur des forfaits mobiles en promotion aux alentours de 10 euros par mois. Et ce sera peut-être aussi l'occasion de faire des économies sur votre abonnement !

Vie pratique