Pourquoi prendre une assurance mobile ?

assurance-smartphone
16 avril 2019 à 14h39
- Mis à jour le 16 avril 2019 à 14h39 -

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, la question d’assurer celui-ci se pose surtout si vous venez d’acquérir un modèle haut de gamme. Découvrez quels sont les risques couverts avec une assurance pour smartphone.

Faut-il assurer son téléphone mobile ?

Pour protéger son smartphone en cas de casse ou de vol, il est possible de souscrire à une assurance spécifique. Pour savoir, s’il est intéressant d’assurer votre nouveau téléphone, il faut dans un premier temps connaître le prix d’une telle assurance.

Les tarifs d’une assurance pour smartphone diffèrent en fonction de plusieurs critères à savoir le niveau de garantie, le plafond de remboursement ou encore le nombre de sinistres autorisés chaque année. De plus, avec certaines assurances, la valeur de votre téléphone rentre également en ligne de compte pour déterminer le prix de la cotisation. Ainsi, en fonction des niveaux de couverture et de la valeur de votre téléphone, une assurance portable coûte en moyenne chaque mois entre 3€ et 20€.

Pour déterminer si une assurance mobile est rentable, il est recommandé de calculer le coût de cette assurance sur une période de 24 mois, et de le comparer à la valeur de votre téléphone. Ce montant sur 2 ans doit être inférieur au tiers de la valeur de votre smartphone.

Bon à savoir !

Attention, bien que prendre une assurance smartphone peut s’avérer très utile, cette dernière ne prend pas en charge tout type de dommage. Toutes les assurances mobiles intègrent en effet des exclusions, avant de choisir votre assurance, il est donc important de comprendre les différentes offres disponibles sur le marché. Autre indication, les assurances mobiles ne couvrent pas votre téléphone en cas de perte ou de panne.

Assurer son mobile en cas de casse

Si vous optez pour une assurance mobile pour protéger ce dernier en cas de casse, il est important de savoir que certaines assurances prennent en charge les réparations de votre téléphone ou son remboursement en cas de dommages liés à un événement extérieur.

Ainsi, si vous faites tomber accidentellement votre téléphone mobile, votre assurance ne fonctionnera pas. En revanche, si quelqu’un vous bouscule et que votre smartphone vous lâche des mains et se casse, ce facteur extérieur permet la prise en charge des dommages par votre assurance. Lorsque vous déclarez un sinistre, votre assurance vous demande une déclaration détaillée de l’incident afin notamment d’éviter les fausses déclarations.

Cependant, il existe tout de même sur le marché des offres d’assurance qui prennent en charge des dommages à caractère accidentelle, par maladresse ou encore par négligence.

Assurer son mobile en cas de vol

Prendre une assurance mobile peut être également utile contre le vol. En effet, les smartphones sont souvent la cible de voleurs. Néanmoins, il existe là encore certaines conditions pour que votre assurance mobile fonctionne en cas de vol de votre portable.

En effet, certaines assurances fonctionnent uniquement en cas de vol par agression ou effraction. Concrètement, si on vous dérobe votre téléphone dans votre poche ou sur une table, l’assurance ne fonctionnera pas jugeant qu’il y a eu négligence de votre part. Autre indication, la prise en charge de votre assurance mobile fonctionne uniquement si vous avez déposé une plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

À noter, qu’il existe tout de même sur le marché, des assurances mobiles qui vous indemnisent sur d’autres types de vol comme par exemple le vol à la tire. Avant de souscrire à une assurance pour mobile, il est donc important de comparer les garanties proposées !

Vie pratique