Téléphone au volant : amende et perte de points

telphone-conduite-voiture
11 mars 2019 à 13h40
- Mis à jour le 5 septembre 2019 à 15h02 -

Quel est le montant de l'amende et combien de points de permis perd-on si on téléphone au volant ? Utiliser son smartphone au volant est interdit par le Code de la Route. Au-delà, de l’amende et du retrait de points, l’utilisation d’un téléphone mobile au volant représente un danger et multiplie considérablement le risque d’accident.

Téléphone au volant : Quelles sont les sanctions ?

Le téléphone portable au volant est interdit par le Code de la Route. Plus précisément, l’utilisation d’un mobile tenu en main en voiture ou à 2 roues (qu’il s’agisse d’un appel ou d’un SMS) représente une infraction. Cette dernière est sanctionnée par une contravention de catégorie 4 à savoir une amende 135€ et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Autre précision, à la rentrée, les personnes qui téléphoneront au volant et qui commettront une autre infraction au Code la Route (par exemple, dans le cas d’un feu rouge grillé avec l’utilisation du téléphone au volant) risqueront également une suspension du permis de conduire.

Et pour les jeunes conducteurs ? Les jeunes conducteurs en permis probatoire doivent obligatoirement réaliser un stage de récupération de points dès lors qu’ils sont sanctionnés par le retrait de 3 points ou plus.

La dangerosité du téléphone au volant

jeune conducteur au volantL’utilisation d’un mobile en conduisant est dangereux que ce soit en voiture ou à moto, celui-ci diminue la concentration et la vigilance du conducteur. Cette utilisation du téléphone portable au volant augmente ainsi le temps de réaction du conducteur et la distance d’arrêt lors d’un freinage.

Avoir une conversation téléphonique en conduisant multiplie le risque d’accident par 3 et envoyer ou lire un message au volant le multiplie par 23. Les risques du téléphone au volant sont d’autant plus importants avec d’autres usages comme l’utilisation d’applications, les jeux ou encore la prise de photos avec son smartphone.

Les oreillettes et kits mains-libres interdits au volant

Depuis le 1er juillet 2015, il est également interdit d’utiliser des oreillettes, des écouteurs, des kits mains-libres et des casques en voiture ou à 2 roues. Seuls les kits Bluetooth intégrés dans les voitures sont maintenant autorisés et les casques avec systèmes intégrés pour les 2 roues. Autre information, l’usage de téléphone au volant n’est pas non plus autorisé à l’arrêt. Pour téléphoner sans risquer d’être sanctionné, il faut être garé sur une place de parking avec votre moteur à l’arrêt.

Combien de temps faut-il pour récupérer les 3 points perdus ?

Après la perte de 3 points pour avoir utilisé son téléphone au volant, il faut attendre 3 ans pour les récupérer et seulement si aucune infraction n’est commise durant ces trois années. Il est aussi possible d’effectuer un stage de récupération de points notamment pour éviter l’annulation de votre permis en cas de nouveaux retraits de points. Les stages de récupération de points durent deux jours et permettent de récupérer 4 points sur le permis de conduire.

Vie pratique