Téléphone cassé : faut-il le réparer, le vendre ou le recycler ?

Une femme ne sait pas quoi faire de son téléphone cassé
Mis à jour le 23 avril 2021 à 17h28 -

Ecran cassé, composants manquants ou dysfonctionnement : votre téléphone est endommagé ou ne marche plus. Vaut-il mieux réparer ou vendre votre appareil cassé, ou encore le recycler ?

Votre mobile est très endommagé ou vraiment hors-service ? Qu'il s'agisse d'un problème matériel ou technique, que faire de son téléphone cassé ? Plusieurs options s'offrent à vous : mettre votre appareil en réparation, en vente, ou directement au recyclage, Tout dépend de la nature des dégâts, mais aussi de l'ancienneté de votre téléphone.

Si une réparation est toujours préférable, elle ne vaut pas toujours le coup... et le coût. Mieux vaudra alors s'orienter vers une entreprise spécialisée dans la reprise mobile. Celle-ci sera peut-être en mesure de vous proposer le rachat de votre téléphone cassé. Enfin, si le smartphone est vraiment trop vieux et/ou trop abimé, c'est à un acteur du recyclage qu'il faudra le confier. Mais pas toujours facile de savoir quoi faire avec un mobile endommagé ou hors service. Voici nos conseils pour y voir plus clair.

Mon téléphone est cassé : faut-il le réparer ?

C'est le talon d'Achille des smartphones : l'écran cassé est bien sûr le dommage le plus courant auquel on a affaire. Une chute ou un choc peut faire voler en éclat votre vitre et rendre le tactile inutilisable en tout ou partie. Problème : le remplacement d'un écran d'iPhone cassé ou d'un autre mobile haut-de-gamme peut coûter cher. Très cher. Pas loin de 400 euros pour les derniers modèles de la marque à la pomme, et 250 euros pour un Samsung dernier cri, par exemple. 

L'autre maillon faible de nos téléphones, puisqu'elle a une durée de vie limitée, c'est la batterie. Et son changement peut aussi coûter cher, jusqu'à 130 euros pour un iPhone. Les autres composants des smartphones coûtent un peu moins cher, mais cela se chiffre rapidement en dizaines d'euros, à quoi il faut ajouter la main d'œuvre. A moins d'être TRES doué de ses mains et de réparer son téléphone soi-même. L'affaire n'est pas donnée à tout le monde, mais si vous vous sentez d'attaque, vous pourrez trouver des guides détaillés - en français - sur la marche à suivre du côté de iFixit ou encore Sosav.

Deux hommes réparent un téléphone mobile cassé

Pour les non-bricoleurs, toute la question est alors de savoir si faire réparer un téléphone cassé est vraiment valable. Difficile de répondre à cette question a priori, sans avoir un devis sous les yeux. Mais on peut déjà se faire une petite idée en consultant les prix de dépannage conseillés par les constructeurs, quand ils sont disponibles, par exemple chez :

En résumé : si une réparation même très coûteuse, sur un iPhone 12 abimé, peut s'envisager pour le garder encore quelques années, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle sur un iPhone 7 ou 8...

Smartphone en panne : que faire ?

Votre téléphone ne fonctionne plus : il ne s'allume plus ou redémarre en boucle (boot loop), présente des problèmes de connexion réseau ou Wi-Fi, de son, d'affichage... Dans ces cas, difficile d'éviter un passage chez le dépanneur mobile ou informatique. Les plus hardis pourront tenter, au préalable, de passer par le mode récupération (ou recovery mode) sous Android. Ou par le mode DFU en cas de souci matériel sur iPhone. Ces menus cachés, accessibles via une combinaison de boutons, permettent notamment de restaurer votre téléphone à ses paramètre initiaux (sortie d'usine). Et possiblement de régler les problèmes de démarrage, d'écran tactile, de boutons défectueux... Mais attention : cela effacera aussi les données du téléphone...

Le mode récupération pour réparer son téléphone cassé

Une opération à réaliser, donc, que si l'on est vraiment sûr de soi ou si l'on ne risque pas de perdre de précieux fichiers. Sinon, il vaudra mieux s'orienter vers un réparateur professionnel. Sans omettre de demander un devis avant l'intervention, car dans le cas d'une panne de téléphone, la donne est la même que pour un mobile endommagé. En fonction de l'ancienneté de votre téléphone, mais aussi de votre budget, il ne sera peut-être pas valable de consacrer des mille et des cents à sa réparation. Et dans le cas où votre appareil se révélerait irréparable, tout n'est pas perdu : il vous sera peut-être aussi possible de le vendre, et même d'en retirer jusqu'à une centaine d'euros.

Reprise d'un téléphone cassé ou HS : ça peut payer !

La réparation coûte trop cher comparé à ce que vaut votre ancien téléphone en piteux état, ou elle n'est tout simplement pas possible. Il vous reste malgré tout la possibilité de vendre votre mobile cassé. Pas à un particulier, bien sûr. Mais une reprise de votre smartphone par un spécialiste du reconditionnement est tout à fait envisageable. N'attendez pas des miracles, cependant. Un vieux téléphone en très mauvais état pourra être repris quelques dizaines d'euros, mais pas n'importe quel modèle. Le prix de reprise d'un iPhone 7 cassé, par exemple pourra encore atteindre une cinquantaine d'euros. Mais les millésimes précédents ne rapporteront presque rien. Du côté des téléphones Android, c'est encore pire. N'espérez pas grand chose pour votre appareil en fin de vie, hormis peut-être pour le Samsung Galaxy S8 et postérieurs, ou encore les téléphones de la marque OnePlus.

On ne va pas pouvoir citer toutes les marques et modèles de smartphone ici. Mais pour vous faire une petite idée du prix auquel vous pourrez obtenir le rachat de votre téléphone cassé ou qui ne marche plus, vous pouvez consulter notre comparateur des offres de reprise mobile.

Reprise de téléphone cassé : quel prix de reprise ?

Attention : cet outil n'indique que la valeur de revente possible dans un état comme neuf. Selon nos constatations, pour estimer le prix de reprise de votre téléphone cassé, il faudra sans doute diviser le tarif indiqué par 4 ou 5 environ. N'empêche : dans le cas d'un iPhone 11 irréparable, par exemple, vous pourrez encore espérer un rachat à 100 euros. C'est toujours ça de pris.

Ariase vous propose les meilleurs prix de reprise pour votre téléphone, grâce à notre outil comparatif :

Comparer les offres de rachat de votre smartphone

Où recycler son téléphone cassé ?

Votre téléphone mobile est cassé, a plusieurs années au compteur et n'est pas un appareil haut-de-gamme type iPhone, Samsung Galaxy S ou OnePlus. Il se peut que les spécialiste des smartphones reconditionnés comme BackMarket, MagicRecycle ou E-Recycle, FoneBank ou autres acceptent de vous le reprendre pour une poignée d'euros. Si vous envisagez d'acheter un nouveau téléphone, vous pouvez également tenter votre chance via les programmes de reprise mobile d'Orange, SFR ou Bouygues. Ceux-ci proposent en effet des bonus reprise à valoir sur un appareil neuf, même si votre ancien téléphone ne vaut plus que quelques euros.

Ces différents acteurs ne le reprendront peut-être pas du tout, du reste, si la valorisation de votre ancien téléphone est de 0 euro. Que faire alors de votre mobile cassé ou en panne ? Plutôt que de le laisser moisir dans un tiroir ou pire, le jeter à la poubelle, la solution est alors le recyclage. De nombreuses structures se consacrent à la collecte des rebuts de la téléphonie. Soit en vue d'une réparation pour le réemploi de votre ancien smartphone.

Même s'il n'a plus de valeur marchande, un vieil appareil peut être remis en état de marche et donné ou vendu à prix solidaire à une personne n'ayant pas les moyens de s'acheter un mobile. On peut citer notamment l'initiative du Réseau Emmaüs Connect qui, via les Ateliers du Bocage, s'affaire à la remise en état des vieux appareils pour leur donner une seconde vie. Ou les dirigent vers les entreprises spécialisées dans le recyclage s'ils sont vraiment HS. 

Un tas d'iPhone cassé au recyclage

Encore faut-il savoir où mettre son téléphone cassé au recyclage. Les filières de collecte ne manquent pas. On peut par exemple déposer son smartphone hors-service dans la boutique du constructeur, de son opérateur ou d'enseignes de distribution. Voire tout simplement en déchetterie, dans les bacs dédiés aux déchets électroniques. Sur le site d'Ecosystem, vous pourrez trouvez en quelques clics les points de collecte où déposer un vieux mobile près de chez vous.

Plus simple encore : l'envoyer par La Poste ! Car Ecosystem, a également mis sur pied le site Jedonnemontelephone.fr. Le principe : une simple enveloppe préaffranchie permet d'envoyer son vieux mobile ou son téléphone hors-service. Après réception, il sera acheminé vers les Ateliers du Bocage pour lui donner une seconde vie, ou l'orienter vers une société de recyclage si l'appareil est trop endommagé pour être réparé. Un geste simple, écologique et solidaire pour tenter de récupérer les quelques dizaines de millions de smartphones qui dorment encore dans nos tiroirs...

Vie pratique