Comment avoir du réseau internet en voiture sur les routes de France ?

Mis à jour le 2 février 2022 à 15h28 -

En route en voiture vers votre boulot ou sur le trajet de vos vacances, on vous donne toutes les techniques pour capter le réseau mobile internet en voiture.

Mis à jour le 01 février 2022

Internet en voiture, partout et tout le temps ? Pour vous guider avec votre smartphone, trouver une station essence ou occuper les enfants à l’arrière pendant un long trajet… internet mobile est là pour vous sauver ! En déplacement automobile sur les routes, en 4G ou Wi-Fi, voici quelques astuces pour profiter de votre réseau mobile et d’une connexion web en voiture.

Internet en voiture ? C’est si simple de rester connecté !

Pour avoir internet dans votre voiture, il faudra obligatoirement passer par un réseau mobile 3G/4G ou 5G. Certes certains GPS embarqués communiquent déjà avec les satellites pour vous indiquer le chemin. Mais pour des usages plus complets, il faut une vraie connexion internet mobile.

Pour capter internet dans une auto de nos jours, se posent encore quelques problèmes de réception du réseau mobile. Entre les tunnels, les obstacles, les zones isolées où vous n’aurez pas de réseau et la vitesse de déplacement, difficile de profiter d’un accès web ultra stable en permanence dans un véhicule.

S’il existe des systèmes payants spécifiques sur certaines voitures pour avoir internet, le plus souvent, le plus simple est de profiter du réseau 4G ou 5G depuis votre smartphone. A condition évidemment ne pas le manipuler si vous conduisez ! L’accès est alors gratuit, dans la mesure où vous avez toujours de l’internet mobile sur votre forfait. Au-delà de votre data incluse, selon les forfaits, il pourra y avoir des surcoûts. C’est le moment de craquer pour un forfait avec 80Go, 100Go ou de l’internet en illimité…

Comment accéder à Internet en voiture ?

Pour avoir Internet dans sa voiture, plusieurs solutions sont possibles. Il s’agit tout d’abord de systèmes embarqués par le constructeur. Le plus connu passe par l’ordinateur de bord, avec le GPS, mais aussi divers services connectés d’assistance et de diagnostic. Le système se base en général sur une carte SIM intégrée au véhicule fournie par un opérateur télécom classique.

L’autre solution la plus évidente pour accéder à internet dans une auto reste son smartphone, via le réseau mobile de son opérateur. Vous naviguerez alors sur internet en 3G/4G/5G comme lorsque vous êtes dans la rue ou en mobilité. Evidemment, si vous n’avez plus de réseau, vous perdez votre accès au Web. 

La dernière solution vient de petits boîtiers 4G nomades connectés à Internet. Ils embarquent une carte SIM Orange, SFR, Bouygues ou Free, avec uniquement un usage internet mobile. Ils utilisent eux aussi un partage de connexion de l’internet en Wi-Fi.

monreseaumobile-1

Peut-on avoir internet en voiture partout en France ?

Profiter d’internet sur les routes, c’est possible et potentiellement pas cher. Mais tout dépend de la couverture 3G/4G/5G de votre opérateur. De gros efforts sont déployés par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour essayer d’assurer une bonne couverture réseau, au moins sur les grands axes et les autoroutes. Cependant, il existe encore de nombreuses zones blanches, sans aucun réseau mobile.

Le classement des opérateurs, au 01 février 2022 (source ARCEP), pour leur couverture internet mobile des autoroutes est :

  • Orange 97%
  • Bouygues 95%
  • SFR 94%
  • Free 93%

Pour bénéficier d’internet en voiture, vous l’avez compris, tous les opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche. Orange est cependant le premier avec 97%, mais pas très loin devant Free, qui est quatrième, avec 93%.

Vous pouvez consulter les taux de couverture internet mobile, pour chaque opérateur, sur la carte www.monreseaumobile.com. Il suffit de cliquer sur le type de transports ‘Routes’, puis de choisir l’opérateur en bas à droite et dans le champ de saisi, d’indiquer l’axe routier recherché…

Internet, lors de vos arrêts sur les routes

Internet est également accessible, sur les routes et autoroutes, en WiFi et gratuitement, sur des points d’accès. Cela correspond aux parkings et aires d’autoroutes, mais également à certains restaurants et hotspots Wi-Fi. Il faudra pour se connecter à internet s’identifier, avec un email et un mot de passe à créer. Tant que vous resterez à proximité de ces lieux fixes, vous aurez l’accès à internet.

Ainsi, vous pourrez utiliser internet pour retrouver votre chemin, détecter les bouchons et accidents, vous informer sur un site touristique proche… Mais sur ces accès publics ouverts à tous, soyez prudent, la sécurité de vos données n’est pas garantie. Évitez de les utiliser pour faire des achats ou accéder à vos comptes bancaires !

Connecté à Internet aussi dans les bus et autocars

Dans les bus, autocars et tramways, certains d’entre eux proposent aussi un accès internet gratuit. Cela dépend des investissements réalisés par les collectivités ou par les opérateurs privés. Ainsi, les sociétés de transport longues-distances par bus et autocars proposent souvent un accès en Wi-Fi au Web, généralement gratuit.

Ils utilisent le plus souvent un modem-routeur 4G qui se connecte aux réseaux mobiles des opérateurs nationaux pour partager la connexion dans le bus. Donc avec les mêmes problèmes de connexion réseau, sauf qu’ils sont équipés d’antennes extérieures et d’amplificateur de signal, apportant ainsi une meilleure qualité de réception, en théorie.

4G
Un conseiller vous répond

Forfait mobile à 10€/mois ?

Comparez les forfaits mobiles avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.