Vendre son téléphone Samsung : comment estimer le prix de reprise ?

Téléphone samsung s9 en gros plan
Mis à jour le 23 avril 2021 à 15h50 -

Votre smartphone Samsung a fait son temps ? Voici nos conseils pour estimer et revendre votre Samsung Galaxy au meilleur prix.

Arrivé en bout de course, votre bon vieux smartphone Galaxy montre des signes de fatigue. Ou peut-être le tout nouveau S21 vous fait de l'œil. Dans les deux cas, vendre votre téléphone Samsung peut-être une bonne option pour récupérer quelques dizaines à quelques centaines d'euros. Reste à connaître le prix de votre Samsung à la revente.  La valeur de reprise d'un téléphone Samsung dépend de plusieurs critères. Modèle - un Galaxy s7 ne vaudra pas autant qu'un s10, bien sûr - capacité, mais aussi état. On s'en doute, mieux vaut revendre son Samsung Galaxy en état esthétique et fonctionnel impeccable pour faire une bonne affaire. Mais même un terminal en mauvais état pourra vous permettre d'empocher quelques euros. Voici tous nos conseils pour estimer le prix et réussir la revente de votre ancien téléphone Samsung.

Reprise Samsung : comment trouver la meilleure offre ?

Le prix de revente d'un Samsung dépend évidemment du modèle. Sans surprise, ce sont donc les Galaxy S qui tireront le mieux leur épingle du jeu. S6, S7, S8, S9, S10, S20... Les terminaux-phares du constructeur coréen - qu'on désigne parfois sous l'anglicisme flagships - sont ce qu'il a proposé de meilleurs année après année. Ces smartphones Samsung sont donc logiquement les plus recherchés, et aussi ceux qui conservent le plus longtemps de la valeur sur le marché de l'occasion. Pas autant qu'un iPhone, mais quand même... Vous pourrez vous faire une idée du prix de reprise de votre téléphone Samsung grâce à notre comparateur d'offres de reprise de smartphones :

Prix rachat Samsung : comparer les offres

En renseignant le modèle et la capacité de votre Samsung, vous savez immédiatement quel prix de reprise espérer pour votre téléphone auprès des sociétés spécialisées dans les appareils reconditionnés, et la meilleure offre. Pour revendre un Samsung S8 début janvier 2021, par exemple :

Meilleure offre de reprise d'un Samsung s8

169 euros pour le rachat d'un Galaxy S8 chez un repreneur, seulement 72 euros chez un concurrent. Les prix de reprise Samsung peuvent amplement varier d'un acteur à l'autre ! D'où l'intérêt de bien comparer les différentes propositions pour estimer le prix de vente de votre téléphone Samsung. Notre comparateur pourra vous faire gagner du temps en rassemblant les offres de reprise mobile de plusieurs acteurs du secteur : BackMarket, E-Recycle, ReBuy, EasyCash, Fonebank, MagicRecycle...

Vous pourrez ensuite comparer la meilleure valeur de rachat trouvée avec celles que proposent, par exemple, votre opérateur. Ou encore via le programme de reprise mobile Samsung lui-même. Mais le travail n'est pas fini, car ces tarifs de rachat peuvent également varier en fonction d'autres critères, comme nous le verrons ensuite.

Un Galaxy S et des gigas : le meilleur prix de reprise Samsung

Nous l'avons vu plus haut, les téléphones de la série S du fabricant coréen sont les plus recherchés pour la reprise mobile. Aujourd'hui, la revente d'un Samsung S10, sorti il y a deux ans, pourra ainsi vous rapporter plus de 300 euros en excellent état. Mais le prix de rachat d'un Samsung S7 peut aussi surprendre, puisque le rachat de cet appareil peut encore être négocié au-delà des 100 euros. Plutôt respectable pour un appareil sorti il y a 5 ans !

Prime aux Galaxy S, donc. Mais, si vous cherchez à revendre un ancien Samsung Série A ou J, tout n'est pas perdu. Vendre un téléphone Samsung de ces deux gammes inférieures peut vous permettre de récupérer entre 50 et 200 euros, en fonction de l'ancienneté et pour un parfait état. En revanche, si l'appareil est cassé ou non-fonctionnel, les repreneurs se montreront beaucoup moins généreux qu'avec les Série S. En effet, le prix de reprise de ces téléphones Samsung haut-de-gamme peut rester relativement élevé, même s'ils sont hors d'état de marche ou endommagés. Dans le cas des Samsung A et J, les dommages, et plus encore les dysfonctionnements, déclencheront immédiatement une forte décote.

Enfin, un mot sur la capacité de stockage. C'est un autre aspect pris en compte au moment d'estimer le prix de reprise d'un téléphone Samsung. Evidemment, plus il y aura de gigas, plus il sera important. N'oubliez pas de le préciser lors de l'estimation du prix de rachat. Si vous ne vous en souvenez plus, cette information figure généralement sur la boîte d'origine. Ou, à défaut, dans le menu paramètres de votre smartphone, rubrique "mon appareil" ou "à propos de cet appareil", selon les versions d'Android.

vendre son ancien Samsung : s7, S8, S9 ou s10

Revendre son Samsung : quelles possibilités ?

Pour vendre son téléphone Samsung, il n'y a que l'embarras du choix. On peut réaliser la transaction soi-même sur un site de petites annonces ou d'enchères. Avantage : c'est vous qui fixez le prix ! Inconvénient : c'est un peu fastidieux, sans aucune certitude de vendre rapidement, notamment si le tarif de votre smartphone Galaxy est trop élevé.  

Plus rapide sans doute : obtenir le rachat de son Samsung Galaxy auprès de son opérateur téléphonique. Orange, SFR ou Bouygues offrent notamment cette possibilité. Mais les conditions de reprise mobile des opérateurs ne sont pas forcément avantageuses. On peut aussi passer directement par le programme de reprise Samsung. Vous ne le savez peut-être pas, mais le fabricant coréen peut vous racheter votre téléphone ! À une condition toutefois : lui en racheter un neuf... Ce qui n'est peut-être pas forcément votre intention. D'autant que, comme chez les opérateurs, les prix de rachat de Samsung ne sont pas forcément faramineux. Au 19 janvier 2021, par exemple, le constructeur ne donnait que 131 euros pour la reprise d'un Galaxy S9, contre 148 à 240 euros chez les recycleurs de notre comparateur.

Ces spécialistes de la reprise, justement, parlons-en. Fera-t-on une bonne affaire en vendant son Samsung sur Backmarket, EasyCash, MobileRecycle ou autre ?  Oui, comparé aux prix de rachat proposés par le constructeur ou les opérateurs. Non, comparé au montant que l'on pourra en tirer en vendant son moi-même un smartphone Galaxy S, A, J ou autre. Mais avec l'avantage de pouvoir boucler le rachat de votre Samsung en quelques jours, en échange d'espèce sonnantes et trébuchantes... Pour en savoir plus sur les différentes façons de vendre un Samsung ou un téléphone d'une autre marque, vous pouvez consulter par exemple notre guide sur la reprise mobile.

Estimer l'état de son Samsung Galaxy

Quelle que soit la solution choisie pour obtenir la reprise d'un téléphone Samsung, bien estimer son état est un point crucial. En particulier dans le cas d'une vente auprès des différents acteurs de la reprise mobile. Opérateurs, fabricants ou reconditionneurs ont en effet une politique très précise sur l'aspect extérieur et le bon fonctionnement des smartphones qu'ils rachètent. Nombre et taille des rayures sur l'écran ou la coque, ou fonctionnalités hors-service auront un impact sur le prix de reprise d'un téléphone Samsung. Il convient donc d'estimer l'état avec précision et honnêteté, à l'aide des parcours d'évaluation des différents repreneurs. Vous pourrez retrouvez l'ensemble de ces critères en détail dans notre guide sur l'estimation du prix du rachat des téléphones.

Si votre smartphone Samsung satisfait à tous les paramètres évalués, il vous sera possible de le vendre en "excellent état" ou comme neuf. Et donc de tirer le prix maximum de la revente. Actuellement, par exemple, la reprise d'un Samsung S20 en état impeccable peut ainsi vous rapporter dans les 400 euros. Une jolie somme pour s'équiper de neuf avec la dernière référence du constructeur, le tout nouveau S21 disponible en précommande depuis janvier 2021.

Vendre un téléphone Samsung cassé

Reste que la reprise mobile vous permettra aussi de vendre votre ancien Samsung s'il est abîmé. Ecran rayé, ou dysfonctionnement n'empêcheront pas la reprise de votre mobile, même si une décote sera forcément à prévoir. A titre d'exemple, le même S20 rayé ne perdra que quelques dizaines d'euros, et vous permettra encore de gagner une centaine d'euros même s'il ne fonctionne plus ou mal. La reprise d'un S8, S9 ou S10 endommagé pourra également vous faire gagner un peu d'argent. Ce sera peut-être même la seule façon de vendre votre téléphone Samsung cassé, qu'un particulier ne sera guère enclin à acheter de la main à la main.

Avant de vendre votre téléphone Samsung : les points à vérifier

Votre décision est prise : vous allez revendre votre Samsung. Attention à bien faire les choses dans l'ordre avant de vous séparer de votre terminal :

  • Si vous passez par un site d'annonce pour vendre votre ancien Samsung, quelques conseils pour en obtenir le meilleur prix. Si vous les avez conservés, il est de bon ton d'accompagner l'appareil de tous ses accessoires d'origine. Du chargeur aux câbles, en passant par les oreillettes, ou la petite aiguille d'ouverture de la trappe SIM. Le top du top est de fournir aussi la boîte. Non seulement cela vous permettra de justifier un bon prix de revente, mais cela mettra aussi en confiance l'acheteur : il saura qu'il a affaire à une personne soigneuse et que son téléphone a été bien entretenu. D'ailleurs, si vous avez la facture d'origine, c'est encore mieux : même si la garantie n'est plus valable, cela permet de justifier la date d'achat du téléphone Samsung, et donc de son ancienneté.
  • N'oubliez pas votre carte SIM à l'intérieur de votre appareil ! Une fois que vous aurez vendu votre smartphone, ce faux-pas risque d'être irrattrapable. A la rigueur, dans le cas d'une cession à un particulier, vous aurez une chance de retrouver votre précieuse puce. Mais pas dans le cas d'une reprise de votre téléphone Samsung par un acteur de la téléphonie ou du reconditionnement. Les cartes SIM, tout comme les cartes SD d'ailleurs, sont en effet immédiatement détruites. 
  • Il faudra enfin veiller à débloquer votre téléphone. Lorsqu'on achète son appareil auprès d'un opérateur, il arrive en effet qu'il soit bloqué pour une utilisation sur le réseau de ce dernier uniquement. Et cela empêchera son reconditionnement, donc sa reprise par un recycleur. De la même façon, n'oubliez pas de déconnecter votre compte Google du téléphone, après avoir sauvegardé l'ensemble de ses informations personnelles. Une étape essentielle pour conserver vos fichiers et contacts, mais aussi pour permettre à l'acheteur d'utiliser l'appareil, ou au recycleur de le reconditionner.

Pour en savoir plus sur la reprise de votre Samsung, découvrez notre comparatif des offres de rachat :

Comparez les prix de rachat de votre Samsung
Vie pratique