Qu’est-ce que la Voix sur LTE (VoLTE) et comment en bénéficier ?

appel-volte
3 décembre 2019 à 13h17
-

La Voix sur LTE également appelée la VoLTE vous permet de passer et de recevoir vos appels avec votre mobile directement par le réseau 4G. Vous bénéficiez alors d’une meilleure qualité sonore et d'un temps d'établissement d'appel réduit, le tout sans surcoût. Avantages, facturation, fonctionnement et activation, découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les appels 4G qui s’appuient sur la technologie VoLTE.

Qu’est-ce que la Voix sur LTE (VoLTE) et quels sont ses avantages ?

La VoLTE à savoir la Voice over LTE ou voix sur le réseau LTE est une technologie réseau innovante qui permet d’émettre ou de recevoir les appels avec votre téléphone mobile directement via le réseau 4G de votre opérateur mobile.

Grâce à la voix 4G, vous bénéficiez d’une meilleure qualité d’appel avec un son optimisé pour des conversations plus claires et d’un temps d’établissement d’appel plus rapide.

Cette technologie VoLTE offre aussi une meilleure fluidité avec un débit 4G pour tous vos usages pendant vos appels. Vous pouvez ainsi continuer à surfer sur internet ou encore à utiliser vos applis avec un débit 4G durant vos conversations téléphoniques.

Si votre interlocuteur profite également de la voix 4G sur son mobile, le temps de connexion de l’appel est encore plus réduit et quasi instantané. Pour rentrer dans les détails, la durée moyenne d’établissement d’un appel avec le réseau 3G est de 8 secondes contre seulement 2 secondes avec la technologie 4G VoLTE. De plus, vous profitez d’une qualité audio Haute Définition (HD) lors de vos appels 4G.

Et enfin, autre avantage disponible avec les appels 4G, si la Voix sur LTE n’est plus disponible au cours de votre appel, la continuité de service est toujours assurée lors de vos déplacements. Concrètement, votre téléphone portable bascule de manière automatique sur les réseaux mobiles 3G ou 2G et ce sans coupure.

Appels 4G / VoLTE : combien ça coûte ?

Les appels 4G qui s’appuient sur la technologie VoLTE sont inclus dans votre forfait mobile. Autre indication, les appels voix 4G ne consomment pas les gigas ou les mégas d’internet mobile de votre forfait. Plus précisément, si vous disposez d’un forfait illimité, l’usage des appels VoLTE est illimité et si vous êtes détenteur d’un forfait mobile non illimité, le temps d’appel est décompté de votre abonnement mobile. A noter tout de même, que dans le cas d’une utilisation de la VoLTE en visio ou vidéo, cette dernière est décomptée de votre enveloppe data disponible pour la partie internet mobile.

Autre bonne nouvelle, vous pouvez profiter des appels 4G immédiatement et sans surcoût, si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité à savoir dès lors que vous détenez un téléphone et une offre mobile compatibles, et que vous êtes sous couverture mobile 4G.

Et enfin, autre élément à savoir sur la voix 4G avec la technologie VoLTE, les appels via le réseau 4G sont accessibles uniquement en France métropolitaine.

Comment bénéficier de la VoLTE ?

Pour bénéficier de la VoLTE sur votre smartphone afin de passer et de recevoir vos appels via le réseau 4G, vous devez remplir quelques conditions d’éligibilité.

Tout d’abord, vous devez détenir un forfait compatible avec la VoLTE chez votre opérateur, à savoir une offre mobile 4G. Outre les offres prépayées et certains forfaits bloqués, la plupart des offres mobiles disponibles chez les différents opérateurs de réseaux sont compatibles avec la voix 4G.

Pour profiter de cette nouvelle expérience de communication, vous devez également être en zone de couverture 4G et posséder un téléphone portable compatible avec les « Appels 4G / VoLTE ». Pour vérifier si votre mobile peut fonctionner avec la voix 4G, les opérateurs ont d’ailleurs dressé la liste des terminaux compatibles « Appels 4G ».

Comment activer la voix 4G sur mon mobile ?

La fonctionnalité Voix 4G VoLTE est activée par défaut sur un mobile compatible. Cependant, ce denier doit tout de même disposer de la dernière mise à jour logicielle pour en profiter.

Pour réaliser la dernière mise à jour logicielle OS ou Android sur votre smartphone, il vous suffit de vous connecter en Wifi et de rechercher la dernière version de votre système d’exploitation dans les réglages de votre mobile.

Une fois la mise à jour effectuée, vous profitez du service VoLTE automatiquement et gratuitement, sous un délai de 24 heures. Pensez également à éteindre et à rallumer votre téléphone portable pour profiter des appels 4G après la mise à jour système.

Si vous avez un iPhone, en plus d’effectuer la dernière mise à jour logicielle, vous devez effectuer une démarche supplémentaire pour activer le service « Voix 4G », en vous rendant dans les réglages de votre appareil. Pour cela, sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », « Options », puis l’onglet « Activer la 4G » et choisissez « Voix et données ».

Comment désactiver la VoLTE sur mon téléphone ?

Vous pouvez aussi désactiver la fonctionnalité « Appels 4G » depuis les réglages de votre smartphone. Pour cela, si vous possédez un mobile sous Android, vous devez vous rendre dans les « Paramètres » de votre téléphone, puis dans la rubrique « Connexion », « Réseaux mobiles » et décocher « Appels via 4G ou VoLTE ».

Si vous avez un iPhone, vous pouvez désactiver les appels 4G en vous rendant dans les réglages de votre mobile puis dans l’onglet « Données cellulaires », « Options » et « Activer la 4G ». Et pour finir, vous devez sélectionner « Données seulement ».

Vie pratique