Quelle est la vitesse de la 5G ?

17 juin 2019 à 16h14
- Mis à jour le 17 juin 2019 à 17h23 -

La vitesse de la connexion à Internet, c'est le premier avantage du futur réseau mobile 5G. La 5G permet d'atteindre des débits beaucoup plus rapides que la 4G.

Quel débit avec le futur réseau mobile 5G ?

Le réseau mobile 5G sera lancé en France en 2020. Mais, on en salive déjà d'avance. Car, le réseau mobile 5G, c'est la garantie d'avoir une vitesse de connexion à Internet ultra-rapide. La 5G, en effet, c'est le Ultra Haut Débit de l'Internet mobile. Elle devrait permettre d'atteindre jusqu'à 1 Gb/s de débit en réception (jusqu'à 300 Mb/s en émission). Tout ça dans des circonstances optimales, au pied d'une antenne et sans que personne d'autre n'occupe la bande passante. La réalité sera donc moindre, forcément. Néanmoins, les opérateurs devront garantir en 5G un minimum de 100 Mb/s aux utilisateurs.

Mais, quoi qu'il arrive le débit en 5G sera toujours très largement supérieur au début en 4G, dont le débit moyen est de 30 Mb/s. Faites notre test de débit dans des conditions normales et la vitesse de votre connexion mobile à Internet devrait se situer plus ou moins dans ces eaux-là.

Des tests comparatifs ont déjà été effectués pour mieux saisir la différence de débit entre le réseau mobile 5G et le réseau mobile 4G. Selon les circonstances dans lesquels ces tests sont effectués, la 5G est jusqu'à 50 fois plus rapide que la 4G, voire même encore plus. Rendez-vous compte par vous-même :

Concrètement, ça donne quoi une connexion à Internet avec la 5G ?

Vitesse de téléchargement
Film HD 30Go Album MP3 500 photos
5G 4G 5G 4G 5G 4G
3 mn 20 17 mn 3 s 15 s 40 s 3 mn 20
Valeurs estimées par Orange sur des temps de téléchargement moyens

La 5G, c'est la garantie d'une amélioration des débits Internet en mobilité. Mais, la 5G, c'est aussi l'assurance d'une connexion à Internet d'une meilleure qualité et, elle permettra également d'absorber la croissance exponentielle du trafic mobile. Avec un meilleur débit, une plus grande densité et une latence réduite, la 5G devrait permettre une révolution des usages.