C'est quoi la data dans un forfait mobile ?

15 février 2019 à 17h10
-

Avec l'essor du marché des smartphones, l'accès à Internet dans la téléphonie mobile s'est démocratisé ces dernières années. Aujourd'hui, tous les forfaits ou presque embarquent de la data pour surfer sur internet. Mais, au fait, c'est quoi la data ?

C'est quoi la data ?

Aujourd'hui, on ne parle plus trop de téléphones portables. On parle de smartphones. En effet, la nouvelle génération de mobiles ne permet plus seulement de passer ou de recevoir des appels et d'écrire ou de recevoir des SMS. Aujourd'hui, depuis son téléphone portable, on peut télécharger des applications, naviguer sur internet, envoyer et recevoir des mails, écouter ou voir des vidéos en streaming, jouer à des jeux vidéos... Tout ça grâce aux réseaux 3G, 4G, 4G+, et 5G. Eh bien, sachez que tous ces usages consomment de la data, qui signifie "données" en anglais. Dans l'Internet mobile, la data se compte en Mo, mégaoctets, ou Go, gigaoctets.

forfait-data

La data dans les forfaits mobiles

Dans un forfait mobile, la data est ce qui coûte le plus cher. Plus vous en avez et plus le prix de votre forfait sera élevé. C'est pourquoi tous les opérateurs ont des forfaits avec des volumes de data différents. Cela leur permet de répondre à des usages de l'Internet mobile très différents. Par exemple, un forfait avec 10 Mo de data revient à moins de 2€/mois. En revanche, pour avoir un forfait avec la data illimité, il faudra payer 60€.  Entre les deux deux, toute une gamme de forfaits avec 100 Mo, 200 Mo, 1 Go, 5 Go, 10 Go, 20 Go, 50 Go, 100 Go.

Quand vous avez épuisé votre enveloppe de data, plusieurs cas de figure sont possibles: vous pouvez toujours accéder à un Internet mais le débit est bridé, vous avez toujours accès à Internet mais chaque Mo au delà de votre crédit est facturé hors-forfait. Enfin, dernier cas de figure, vous n'avez plus d'accès à Internet jusqu'au renouvellement de votre forfait le mois suivant.

Comment faire pour évaluer sa consommation de data ?

Pour être sûr de payer son forfait mobile au bon prix, encore faut-il savoir évaluer sa consommation de data. Alors, voici quelques informations* pour vous aider à vous faire une idée de vos besoins:

  • Une heure de navigation sur Internet: 12 Mo
  • Un email avec une pièce jointe: 500 Ko
  • Une heure de musique en streaming: 45 Mo
  • Une heure de vidéo en streaming: 450 Mo
  • Une heure de vidéo en streaming en HD: 900 Mo
  • Téléchargement d'une application: 20 Mo
  • Une heure de messagerie instantanée: 2 Mo

* Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent varier.

Comment faire pour ne pas dépasser son forfait data ?

La première chose à faire pour ne pas dépasser l'enveloppe data prévue dans votre forfait, c'est de surveiller votre consommation depuis votre espace client. Pour économiser de la data et limiter les risques de hors-forfait, pensez aussi à vous connecter à un réseau WiFi. Vous consommerez des données mais pas celles de votre forfait mobile. Pour ne pas dépasser votre forfait data, vous pouvez enfin prendre un forfait bloqué et ne pas tomber dans le piège du hors-forfait, ou bien encore changer de forfait pour en prendre un avec une enveloppe data plus conséquente.