Comment obtenir son code RIO ?

11 avril 2019 à 17h28
-

Aujourd'hui, passer d'un opérateur mobile à un autre tout en gardant son numéro de téléphone est très simple. Il suffit pour cela d'avoir son code RIO. Mais, comment obtenir son code RIO ? Explications.

Code RIO : comment l'obtenir ?

La procédure pour obtenir son code RIO a été simplifiée et désormais, la procédure est la même chez tous les opérateurs : 

  • composer le 3179 sur le téléphone concerné par le transfert de numéro
  • Attendre la réception du SMS de votre opérateur, avec votre code RIO et la date de fin d'engagement si vous avez un forfait avec un engagement sur 12 ou 24 mois.
  • Noter votre code RIO pour le transmettre à votre nouvel opérateur.

Important : veillez à bien appeler le 3179 à partir du téléphone dont vous souhaitez conserver le numéro. Si vous le faisiez depuis un autre téléphone, vous auriez le code RIO de ce téléphone et non de celui dont vous voulez gardez le numéro.

composer le 3179 pour obtenir votre code RIO et demander la portabilité de votre numéro de téléphone

Le code RIO, à quoi ça sert ? 

Rio, est une ville du Brésil connue de tous. Mais, dans l'univers de la téléphonie mobile, c'est tout autre chose. C'est la contraction de trois lettres qui signifient : Relevé d'Identité Opérateur. C'est identifiant unique, un code à 12 chiffres, attribué à chaque numéro de téléphone mobile.

Et, il est indispensable pour changer d'opérateur mobile tout en gardant son numéro de téléphone. Il est en effet nécessaire pour demander la portabilité de votre numéro de téléphone mobile.

En le communiquant à votre nouvel opérateur téléphonique lors de la souscription de votre nouveau forfait mobile, la transmission du code RIO va initier une procédure qui vise à transférer votre numéro de téléphone de votre ancien opérateur téléphonique vers le nouveau et engendrer, de surcroît, la résiliation de votre ancien forfait. Vous pouvez même choisir la date à laquelle le transfert entre votre ancien et votre nouvel opérateur téléphonique aura lieu.

Aussi, grâce à cette procédure, vous n'avez plus de démarche à accomplir auprès de votre ancien opérateur autre que de composer le 3179 pour lui demander votre code RIO.