Que faire en cas de panne ou de problème sur le réseau Free mobile ?

22 novembre 2019 à 12h02
-

Vous êtes abonné Free Mobile et vous rencontrez des problèmes de réseau mobile ? Afin de comprendre d’où peut provenir ce dysfonctionnement, voici quelques conseils et les vérifications à effectuer sur votre téléphone mobile.

Comment vérifier l’état du réseau mobile Free ?

Dans un premier temps, avant d’effectuer quelques tests et contrôles sur votre smartphone, il est important de vérifier l’état du réseau mobile Free autour de votre position. En effet, il arrive parfois que les infrastructures Free Mobile subissent des dégradations qui peuvent engendrer des problèmes de signal pour les abonnés.

Pour vérifier si des perturbations sont la cause de votre problème avec le réseau mobile Free, vous pouvez contacter le service client Free qui vous informera des incidents réseaux en cours autour de votre position.

Quelles sont les manipulations à effectuer sur mon téléphone en cas d’absence de réseau Free ?

Si aucun incident réseau n’est recensé autour de votre zone géographique et si l’absence de réseau mobile persiste sur votre téléphone, vous devez alors effectuer quelques vérifications et tests sur votre appareil mobile.  

Premièrement, il est conseillé d’éteindre puis de rallumer votre téléphone portable. Cette simple manipulation peut, en effet, résoudre votre dysfonctionnement avec le réseau mobile Free.

Si vous n’avez toujours pas de signal après avoir redémarré votre téléphone, assurez-vous que le mode « avion » ou « hors ligne » ne soit pas actif sur votre appareil.

Il est aussi nécessaire de vérifier que votre mobile soit bien configuré en sélection automatique du réseau de l’opérateur. Pour cela, avec un mobile Android, rendez-vous dans le menu « Applications » puis « Paramètres ». Vous devez ensuite choisir la rubrique « Plus de réseaux » et « Réseaux mobiles ». Pour finir, sélectionnez l’onglet « Opérateur réseau » et cochez la « Sélection automatique ».

Avec un iPhone, rendez-vous dans les « Réglages » de votre appareil puis choisissez la rubrique « Données cellulaires » et « Sélection du réseau ». A cette étape, vous devez activer sur votre iPhone la sélection du réseau automatique à l'aide du curseur.

Comment savoir si votre carte SIM Free est défectueuse ?

Votre problème avec le réseau mobile Free peut aussi provenir de votre carte SIM. A noter qu’en cas de carte SIM défaillante, vous devez contacter le service client Free Mobile pour demander le renouvellement de cette dernière.

Pour tester votre carte SIM Free, il vous suffit de l’insérer dans un autre téléphone portable. S’il ne fonctionne pas lui non plus avec votre carte SIM Free, cela signifie que le dysfonctionnement provient de cette dernière ou que le problème peut être lié à la gestion de votre compte.

En effet, en cas de facture impayée ou de changement d’offre mobile par exemple, votre abonnement Free mobile peut être inactif ou restreint. Il est donc important de contrôler l’état de votre ligne mobile Free depuis votre espace abonné ou en contactant votre service client.