Quel opérateur mobile capte le mieux chez moi ?

7 décembre 2018 à 12h51
- Mis à jour le 7 décembre 2018 à 13h06 -

La couverture mobile du territoire français est disponible grâce aux données collectées par l’Arcep (Autorité de régulation des Communications Electroniques et des Postes). Ariase vous permet de savoir exactement quelle couverture vous pouvez avoir à une adresse précise.

1 - Pourquoi des différences entre opérateurs ?

Les opérateurs de téléphonie mobile ont chacun leur propre réseau d’antennes. Ils ne peuvent pas couvrir tout le territoire, et des accords existent pour mutualiser certaines antennes. Mais l’opérateur propriétaire ne met pas forcément la 4G à disposition de ses concurrents. De plus, la 4G n’est pas systématiquement disponible. Sur un même lieu, un opérateur peut fournir la 4G, voire 4G+, tandis qu’un autre est limité à la 2G.

2 - Quelle est l’importance de l’éloignement d’une antenne ?

Plus vous résidez à proximité d’une antenne, et meilleure sera la réception. Mais si elle ne peut fournir que la 3G, vous ne disposerez pas de la 4G, même à dix mètres de l’antenne. La topographie et l’environnement ont aussi leur importance.

3 - Comment trouver le meilleur opérateur ?

  • Faire un test de réseau mobile

Ariase met à votre disposition un test de couverture mobile, pour savoir exactement quel est le meilleur opérateur à votre adresse. Vous savez ainsi si vous pouvez accéder à la 2G, 3G ou 4G. Ces données sont fournies pour chaque opérateur (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free). Il faut savoir que tous les autres fournisseurs de forfaits mobiles (NRJ Mobile, La Poste Mobile, Coriolis, etc.) passent par les réseaux de ces quatre opérateurs.

  • Essayer les réseaux

Vous avez des voisins, des amis ou de la famille qui passe chez vous ? Demandez-leur « combien de barres » ils ont avec leur opérateur. Tenez compte de la qualité de leur mobile, car tous ne sont pas égaux.