Quelle est la vitesse de la 4G ?

7 décembre 2018 à 12h17
- Mis à jour le 7 décembre 2018 à 12h32 -

Les performances de la 4G dépendent de l’opérateur, du lieu où vous êtes et du nombre d’appareils connectés sur l’antenne. Les débits descendants et montants varient également chez Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom selon le nombre de fréquences 4G qui équipent l'antenne.

1 - Qu’est-ce que la vitesse d’une connexion 4G ?

La vitesse d’une connexion internet est un ensemble de plusieurs chiffres : le débit descendant, le débit montant, et le temps de réponse. Pour votre usage quotidien, la vitesse de connexion dépend surtout de la couverture 4G de l’opérateur à votre domicile, sur vos lieux de travail et de loisir. Il ne sert à rien d’avoir un opérateur ultra performant si sa couverture 4G est faible dans les lieux où vous utilisez votre mobile.

2 - Le débit descendant de la 4G, pour surfer plus vite

Le débit descendant correspond aux données internet que vous recevez. Plus il est élevé, et plus vous téléchargerez rapidement les fichiers et aurez accès aux films en jeux en streaming.

3 - Le débit montant, pour partager plus vite et mieux

Le débit montant vous permet d’envoyer vos mails. Il est surtout important quand vous voulez partager des images, des vidéos, ou échanger des données « lourdes ».

4 - Quel opérateur fournit la meilleure vitesse en 4G ?

Puisque la vitesse dépend du lieu et de l’opérateur, il n’y a pas une réponse unique à cette question. La solution pour être fixé et connaître qui de Free, Orange, Bouygues Telecom ou SFR est le plus performant à un endroit donné, est de procéder au test de réseau mobile Ariase. Vous pouvez également consulter la carte des antennes 4G+ Ariase.