Qu’est-ce que le code PUK et où le trouver ?

23 octobre 2019 à 15h24
- Mis à jour le 23 octobre 2019 à 15h38 -

La carte SIM qui se trouve dans votre smartphone est protégée par un code PIN secret composé de 4 à 6 chiffres. Attention, si vous l'oubliez, ou si vous composez à trois reprises un mauvais code PIN, votre carte SIM se bloque automatiquement. Pas de panique, vous pouvez la débloquer en indiquant votre code PUK, qui se compose quant à lui de 8 chiffres. Qu’est-ce que le code PUK ? Comment le récupérer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce code.

Code PUK : c’est quoi exactement ?

Votre code PIN à savoir le code que vous saisissez lors de l’allumage de votre mobile protège vos données en cas de perte ou de vol de votre téléphone. En effet, après 3 mauvaises saisies du code PIN, votre carte SIM se verrouille automatiquement.

Cependant, il arrive parfois de bloquer sa carte SIM suite à un oubli du code PIN ou suite à une mauvaise manipulation avec votre téléphone. Le code PUK à savoir la clé de déblocage du code PIN est alors demandé.

Le code PUK ou PIN Unlock Key se compose de 8 chiffres et se trouve très souvent inscrit sur le courrier accompagnant votre carte SIM lors de son achat ou au dos du support plastique où était fixée cette dernière. Rassurez-vous, si vous n’êtes plus en possession de ce papier ou du support plastique, il existe d’autres solutions pour récupérer votre code PUK.

code PUK sur l'espace client Red BY SFR

Comment récupérer votre code PUK ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver votre code PUK. Tout d’abord, en fonction de l’opérateur, le code PUK associé à la carte SIM peut être indiqué sur votre contrat mobile avec le code IMEI de votre téléphone portable, le numéro de votre ligne mobile, le numéro de la carte SIM ainsi que le code PIN à utiliser pour la mise en route de votre forfait mobile.

Autre possibilité pour retrouver votre code PUK, votre espace client. La plupart des opérateurs mobiles permettent à leurs clients de trouver gratuitement leur code PUK directement depuis leur espace abonné. A l’aide de vos identifiants, connectez-vous à votre compte client et selon les opérateurs, rendez-vous dans la rubrique « Assistance » ou « Dépannage ».

Et enfin, si vous ne trouvez pas votre code PUK dans votre espace abonné, contactez le service client de votre opérateur mobile. A noter que certaines informations vous seront demandées par le conseiller afin de vérifier que vous êtes bien le titulaire de la carte SIM. Attention, en passant par le service client par téléphone ou en boutique, certains opérateurs mobiles peuvent vous facturer ce service.

Comment saisir son code PUK pour débloquer sa carte SIM ?

Une fois votre code PUK entre vos mains, il ne vous reste plus qu’à saisir les 8 chiffres pour débloquer votre carte SIM. Vous devez ensuite taper le nouveau code PIN que vous avez choisi et le tour est joué ! Attention, vous avez dix essais lorsque vous saisissez votre code PUK. Après 10 codes PUK erronés successifs, la carte SIM est définitivement bloquée.