La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Helldivers II détrône Palworld en une semaine et n’arrive plus à contenir le presque demi-million de joueurs qui envahit ses serveurs !

Depuis une semaine, maintenant, Helldivers II est disponible sur PS5 et PC… Et le jeu est complet ! Comment ça complet ? Il ne s’agit pourtant pas d’un spectacle ?! Certes, mais le jeu rencontre un succès tellement vif que les serveurs ont dû plusieurs fois être augmentés jusqu’au point culminant ce week-end où Arrowhead, les développeurs du titre, ont dû faire le choix de bloquer le nombre de joueurs en même temps sur le jeu à 450 000… En une semaine, le titre a donc presque atteint le phénomène Palworld et fait tomber le record Steam du nombre de joueurs simultanés du légendaire GTA V Online !

Helldivers II détrône Palworld en une semaine et n’arrive plus à contenir le presque demi-million de joueurs qui envahit ses serveurs !
La rédaction Ariase - publié le 19/02/2024 à 18h22

Une success story inattendue pour un jeu de niche devenu géant ! 

Si nous étions plusieurs, dont votre serviteur, à avoir attendu le jeu pour y jouer dès le jour de sa sortie, il était difficile de s’attendre à un tel engouement ! Même TikTok s’est emparé du phénomène qui a pourtant tout d’un jeu de niche destiné aux fans de science-fiction et en particulier aux fans de l’un des piliers du cinéma de SF, le chef d'œuvre Starship troopers de Paul Verhoeven. Le premier Helldivers sur PSVita, PS4 et PS3 avait rencontré un succès critique, mais sûrement pas commercial. Rien ne préparait à ce que cette suite, sortie 9 ans plus tard, rencontre un tel succès !

Ce week-end, Arrowhead, les développeurs du titre, ont dû limiter la capacité des serveurs à 450 000 joueurs simultanément, provoquant l'incapacité pour de nombreux Helldivers (joueurs) à se connecter… Il y a encore quelques jours, alors que le jeu n’avait pas encore dépassé les 100 000 joueurs, on parlait déjà de record pour Sony Interactive, l’éditeur du titre, qui n’avait jamais autant percé sur PC avec l’un de ses jeux. Depuis, ce chiffre à quadruplé ! 409 367 joueurs simultanés auraient été enregistrés ce week-end, et on peut s’attendre à plus. 

Dors et déjà, la petite équipe derrière le jeu est appelée à s'agrandir et met en œuvre les procédures pour accueillir tous les Helldivers. Ces chiffres hallucinants ne sont pas simples à expliquer, mais on peut imaginer plusieurs pistes, une très bonne campagne marketing, la démocratisation des univers de fantasy et de SF auprès du grand public, la demande de licences neuves ; les réseaux sociaux qui se sont emparé de l’œuvre avec des vidéos et memes ; mais aussi son prix, le jeu est vendu à seulement 39,99 €, soit deux fois moins qu’un blockbuster actuel (ce que n’est pas censé être Helldivers II).

Mais Helldivers II, ça parle de quoi ?

Helldivers II est donc très inspiré de Starship Troopers, un film, voire même une saga, qui met en scène une terre en proie à un gouvernement militaire, une stratocratie adepte de propagandes, qui donne la citoyenneté aux membres de sa population s’étant enrôlés dans l'armée, notamment pour combattre les Arachnides, une race extraterrestre insectoïde. Dans les grandes lignes, Helldivers II propose un univers très similaire, à l’exception que les arachnides s'appellent des Terminides et que nous pouvons trouver une race de robots appelée Automatons, dont l'esthétique est proche du soulèvement des machines aperçu dans la saga Terminator.

Helldivers II est un jeu de tir à la troisième personne qui propose un gameplay basé sur le PVE (joueur contre environnement) en coopération jusqu’à 4 où vous allez devoir remporter des missions pour défendre la Super Terre et faire grandir son influence sur la Voie lactée. Pour ce faire, les mécanismes de jeu se concentrent sur le multijoueur et le travail d’équipe (pas de mode histoire ici). Le tir allié est obligatoirement activé ce qui contraint à faire attention à son équipe ; ou encore les munitions se font rares, forçant certains joueurs à transporter des provisions pour alimenter votre escouade en armes et soins. Ce ne sont que certains exemples parmi de nombreuses bonnes idées qui parsèment ce titre, à la fois très dynamique et exigeant.

L’autre point fort, c’est que les missions remportées ou perdues par l’ensemble des joueurs influencent en temps réel l’effort de guerre de la Super Terre (pour qui les joueurs se battent), et donc l’évolution de l’univers du jeu. En d’autres termes, plus les joueurs, ou plutôt les Helldivers, rencontrent la victoire, plus les factions ennemies reculent, et plus l'ennemi bat la « démocratie contrôlée » de la Super Terre, plus l'ennemi avance… Le jeu offre donc un vaste potentiel pour l’avenir puisque ses créateurs peuvent ainsi faire évoluer le jeu en fonction des joueurs ! De plus, nous pouvons nous attendre à rencontrer d’autres ennemis tels que les Cyborgs dissidents et les Illuministes du premier jeu et pourquoi pas une invasion de la Super Terre…

Ceci étant dit, Rix remet sa cape de Helldiver et part protéger la Super Terre !

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents