L'internet fixe par THD radio en 4G sera déployé dès 2018 sur les premières zones mal couvertes

13 décembre 2017 à 12h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h27 -

L'accès à internet fixe, à l'aide de solutions 4G fixe, sera mis en place dès l'année prochaine grâce à l'ouverture par l'Arcep d'un guichet pour l'attribution des fréquences 3,5GHz.

THD radio, RttH ou 4G fixe : c'est la même chosePour réponde aux objectifs ambitieux d'apporter du Très Haut Débit à tous les français d'ici fin 2022, la solution de la 4G fixe est enfin officiellement validée par l'Arcep. Cette LTE fixe, appelée désormais par l'Arcep THD radio, consiste à utiliser des bandes de fréquences hertziennes pour apporter une connexion internet fixe via une solution 4G.

Comme nous l'indiquions déjà en avril 2016, la LTE fixe, fortement plébiscitée par plusieurs membres de la Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP), est une technologie qui va permettre, en attendant la fibre, de réduire 'rapidement' la fracture numérique sur les territoires les plus isolés.
A ne pas confondre avec que les opérateurs comme Bouygues Telecom, Orange et SFR présente comme de la 4G fixe avec leur box du type 4G Box chez Bouygues Telecom.
Ici, on parle de bande de fréquences allouées exclusivement à cet usage d'accès à internet fixe, en zones peu denses, afin de réduire la fracture numérique. Cela implique une qualité stable, sans impacter le réseau mobile 4G des opérateurs. Rien à voir avec les échecs et difficultés du WiMax.

Un guichet ouvert pour l'attribution des fréquences 3,5GHz

Le THD par la radio dès 2018 sur les zones peu densesL'Arcep a donc ouvert un guichet afin de recueillir les demandes d'autorisations et d'indiquer leurs attributions, sur l'ensemble des départements de métropole. Les candidats intéressés devront déposer leurs dossiers, afin de proposer leurs solutions département par département.
Dès publication au Journal Officiel de cette décision de l'Arcep, les candidatures pourront se faire. Les premières autorisations seront délivrées dès début 2018. Les premiers déploiements pourraient avoir lieu eux aussi très rapidement, notamment sur les départements pilotes.

Plusieurs tests pilotes ont déjà été effectués sur plusieurs régions par des acteurs comme Xilan, Infosat, Nomotech… y compris d'ailleurs sur la bande 38 (40 MHz de la bande 2,6GHz), pour le moment non concernée par le projet de l'Arcep.

Des obligations de qualité pour le THD radio

L'Arcep assujettit l'attribution de ces fréquences à des engagements assez fermes, sur les délais et l'ampleur des déploiements et des services liés aux déploiement des sites THD radio. Sur la qualité de la connexion THD radio, si des critères sont fortement conseillés, les obligations semblent plus laxistes.
Par défaut, un réseau THD radio pour un accès internet fixe sur un logement ou local devra assurer :

  • Le débit descendant au minimum de 30 Mbit/s 95% du temps (obligatoire)
  • Le débit montant d’au moins 5 Mbit/s 95% du temps
  • Une latence (temps de réaction) inférieure à 100 millisecondes
  • Pas de limitation du volume de données.


Seule le débit en download de 30Mbit/s (95% du temps) est obligatoire. Les autres critères peuvent être aménagés, selon les demandes et les configurations pour chaque département.

Le THD radio : c'est pour 2018

La 4G fixe au secours des oubliés de St Barth et St Martin

Au-delà de pouvoir résoudre en solution transitoire dans l'Hexagone, les zones blanches et grises internet fixe actuelles, l'Arcep a aussi lancé une consultation auprès des industriels des télécoms pour venir en aide aux sinistrés de Saint Barthelemy et de Saint Martin. Elle fait suite au passage de l'ouragan Irma en septembre dernier afin de rétablir des connexions internet à ses habitants.

La 4G fixeMalgré les efforts des opérateurs présents sur ces îles, la fracture numérique est amplifiée dans ces zones par la situation dramatique qui fait suite aux ouragans.
L'Arcep a donc ouvert en urgence cette consultation entre le 5 et le 15 décembre, afin que certains acteurs puissent proposer des solutions THD radio sur ces deux îles numériquement isolées.