Telecom Italia déploie la fibre à Milan

5 juin 2007 à 12h55
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h57 -

Telecom Italia a signé un partenariat pour raccorder plusieurs milliers d'immeubles de Milan avec de la fibre optique.C'est en partie grâce aux infrastructures du réseau de Metroweb que Telecom Italia va déployer la fibre optique dans la ville de Milan, capitale économique de l'Italie.

Le contrat signé représente un investissement de 50 millions d’euros et permet à Telecom Italia d'avoir accès pendant 15 ans (avec une option supplémentaire de 15 ans) aux infrastructures de Metroweb.

Metroweb est un fournisseur indépendant qui ouvre son réseau de fibre optique aux opérateurs de télécommunication comme les FAI. Grâce à l'accord signé avec l'opérateur historique italien, Telecom Italia, ce sont près de 70 000 immeubles situés à Milan et sa banlieue qui seront raccordés à la fibre optique.

L'objectif de ce partenariat est de pouvoir fournir des connexions à très haut-débit aux milanais. Telecom Italia envisage la commercialisation d'offres à 50 Mbits reposant sur la technologie FTTB (fiber to the building). Il s'agit d'amener la fibre optique au pied des immeubles et de finir le raccordement des logements via une connexion VDSL2 (paire de cuivre).