FTTH : Free s'offre CiteFibre

20 octobre 2006 à 12h21
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 19h00 -

Iliad, la maison-mère du fournisseur ADSL Free, rachète l'opérateur parisien de fibre optique CiteFibre. Et voilà un concurrent potentiel qui se tranforme en valeur ajoutée.La surprise est au rendez-vous avec cet investissement éclair de Free. Le fournisseur d'accès n'a pas l'habitude de mener des actions de croissance externe pour développer ses activités. CiteFibre, spécialisé dans la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) tombe ainsi dans l'escarcelle de Free, qui avait annoncé le mois dernier un investissement d'un milliard d'euros dans le déploiement d'un réseau de fibre optique à Paris.

Avec cette acquisition, Free récupère 3000 kilomètres de fibre, quelques centaines de clients et des milliers d'autorisations lui permettant de raccorder de nouveaux immeubles. Les 25 salariés de CitéFibre vont désormais renforcer les rangs des équipes de Free qui travaillent à la préparation du réseau de fibre annoncé pour l'été 2007.

Bien que le montant de la transaction n'ait pas été révelé, Iliad précise dans son communiqué que ce rachat "n'a pas d'impact significatif sur le compte de résultat, sur le bilan ou sur la trésorerie". Bref, il s'agit de ne pas crisper davantage les actionnaires déjà nerveux au vu des investissements colossaux exigés par le passage de l'ADSL à la fibre optique.