Le Wimax dans la Haute-Marne

27 novembre 2006 à 14h56
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Le département de la Haute-marne confie à TDF la construction d'un réseau haut-débit via la technologie Wimax.A défaut de câbles et de centraux téléphoniques équipés pour l'ADSL, c'est par les ondes hertziennes que les habitants d'une centaine de communes de la Haute-Marne (52) seront connectés à Internet haut-débit. Le Conseil Général vient d'attribuer sa délégation de service public à HDDR (Haut Débit Radio Régional), une filiale de TDF, Axione, LD Collectivités et Naxos.

Doté de 21 émetteurs Wimax, le réseau couvrira plus de 80 % des foyers non raccordés à l'ADSL. Bien que la couverture ADSL de la population atteigne 97%, le Conseil Général souhaite mettre en oeuvre des solutions alternatives pour faire disparaître totalement les zones blanches.

Près de 3,8 millions d'euros seront investis par HDRR et le département dans le cadre d'une délégation de service public de 5 ans. Le projet devrait se terminer en avril 2008. Les équipements de réception compatibles Wimax seront subventionnés par le Département (100 euros par abonné).