Manche : le plus grand hotspot WiFi du Monde !

5 décembre 2006 à 15h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Avec 5.000 km² de couverture WiFi déjà effective sur son territoire, le département de la Manche devient le plus grand hotspot WiFi du Monde !Le premier point d'accès WiFi géant n'est pas situé dans la Silicon Valley ! La Manche (50) peut s'enorgueillir de la mise en place d'un réseau WiFi maillé couvrant 5000km², soit plus de 80% de la superficie totale du département.

Le système repose sur le déploiement à grande échelle de bornes Wi-Fi reliées entre elles pour assurer une couverture en continu du territoire. ce "maillage" s'est constitué dans le cadre du projet d'aménagement numérique du territoire du conseil général, sous l'égide du Syndicat mixte Manche Numérique.

Doté de plusieurs dizaines de millions d'euros, le projet Manche Numérique s'organise autour de 2 axes. Dans un premier temps, un réseau de 800 km de fibre optique a été mis en place, notamment via le Réseau de Transport d'Eléctricité (RTE). Dans un second temps, des réseaux de desserte locale ont complété progressivement le programme principal pour densifier la couverture haut-débit. ADSL, Wifi, Wimax, CPL....toutes les technologies d'accès peuvent être utilisées pour raccorder l'ensemble du territoire (communes, particuliers, zones d'activité).