Contrôle parental gratuit chez Free et Neuf

5 décembre 2006 à 16h08
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Plusieurs mois après leurs principaux concurrents, les fournisseurs ADSL Free et Neuf proposent enfin une solution gratuite de contrôle parental.Jusqu'à présent peu mis en avant par les fournisseurs d'accès, les logiciels de contrôle parental représentent une sécurité supplémentaire pour les parents qui souhaitent laisser surfer leurs enfants.

Le site Freenews annonce que l'opérateur ADSL Free dispose désormais de son propre système de contrôle parental baptisé FreeAngel. Ce logiciel s'installe sur l'ordinateur et se paramètre via une interface simple et intuitive. L'adulte gère les autorisations et définit un profil "enfant" ou "Adolescent" pour chaque utilisateur.

Des droits d'utilisation distincts et des restrictions plus ou moins importantes sont appliquées en fonction de chaque profil. Le profil "adolescent" donne un accès à tout le web sauf à une liste de sites interdits qui est couplé à un moteur d’analyse sémantique. Les sites pornographiques, violents, racistes, etc.. sont censurés automatiquement. De son côté, le profil "enfant" utilise un sytème inverse. Une liste blanche comprenant un annuaire de sites autorisés est uniquement disponible. Il est impossible de surfer sur un site non repertorié dans cette liste blanche.

Le fournisseur d'accès Neuf proposait déjà un programme de contrôle parental dans son pack optionnel de logiciels de sécurité. Les abonnés Neuf peuvent désormais bénéficier gratuitement du contrôle parental en s'inscrivant sur le portail Sécurité de Neuf.