La Martinique : bientôt le surf....à haut-débit

28 février 2007 à 12h02
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Une délégation de service public a été attribuée par le Conseil Général de La Martinique pour couvrir l'intégralité de l'île en haut-débit.Il n'y pas que les départements de Métropole qui lancent des projets haut-débit et signent des délégations de service public. La Martinique vient aussi de confier un contrat de développement pour améliorer la couverture Internet et faire baisser les tarifs.

C'est à l'occasion de la séance plénière du Conseil Général que les élus ont accordé la délégation de service public à LD Collectivités, Sogetrel et Médiaserv. Ces sociétés devront mettre en place, gérer et exploiter le réseau haut-débit de l'île, en utilisant comme base le câble sous-marin qui relie la Martinique et la Guadeloupe.

L'investissement est de l'ordre de 24 millions d'euros dont 17 millions sont subventionnés par l'Union Européenne, la Région et le Département. Pourquoi la mise en place d'une délégation ? Le premier objectif est de dynamiser le réseau pour densifier la couverture et raccorder en haut-débit (ADSL) le plus de particuliers et d'entreprises. Le second objectif consiste à ouvrir le réseau au plus grand nombre d'opérateurs pour favoriser la concurrence et la baisse des tarifs.