Courant Porteur en Ligne à Castres-Mazamet

19 mars 2007 à 16h42
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h58 -

Une expérimentation permet à des habitants de Castres-Mazamet de se connecter à Internet haut-débit via le courant porteur en ligne.A défaut de surfer sur le web grâce aux câbles du téléphone, c'est par les fils éléctriques que certains habitants de la communauté d'agglomération de Castres-Mazaret (81-Tarn). Le courant porteur en ligne (CPL) y est actuellement testé.

Une expérimentation originale est menée jusqu'en juin 2007 dans la région de Castres-Mazaret. Des internautes de la commune de Lagarrigue située en zone blanche bénéficient d'une connexion haut-débit qui utilise la technologie CPL. C'est la société InterMediaSud (IMS), fournisseur d'accès local, qui gère les connexions.

Concrètement, la mise en place du réseau CPL est réalisée au niveau de la boucle locale, c'est à dire sur les derniers kilomètres séparant l'infrastructure des opérateurs télécoms (fibre optique) et les abonnés. IntermediaSud travaille en collaboration avec EDF qui a équipé plusieurs transformateurs.

Le haut-débit est alors transmis chez tous les habitants d'un quartier via le réseau éléctrique. Les utilisateurs, dont le compteur EDF est relié à un transformateur équipé pour le CPL, n'ont alors plus qu'à brancher un modem spécifique et des adaptateurs pour accéder à Internet.