Lancement des Assises du Numérique

29 mai 2008 à 15h26
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h52 -

Les Assises du Numérique démarrent aujourd'hui avec en point de mire le déploiement de la fibre optique.Eric Besson, secrétaire d'Etat à la prospective et à l'économie numérique, a inauguré les Assises du Numérique aujourd'hui à Paris. Véritables Etats Généraux de l'Internet, ces Assises serviront de support à Eric Besson pour élaborer le Plan de développement de l’économie numérique qu’il doit remettre au Premier Ministre d’ici au 31 juillet.

Eric Besson a déclaré que "l’avènement d’une véritable société de la connaissance repose grandement sur la maîtrise des nouvelles technologies de l’information, l’accès de tous au haut débit, l’usage décomplexé des outils de communication par tous les Français".

Parmi les 27 pistes de travail qui seront abordées au cours des Assises, citons notamment le passage au "tout numérique", les enjeux de l'économie numérique (starts-up, jeux vidéos, industrie musicale) et le déploiement concerté de la fibre optique.

M. Besson a rappelé que 5% de la population répartie sur 20% du territoire n'avait pas encore accès à Internet haut débit. Il souhaite donc "réduire cette première fracture numérique et accroître l'équipement des ménages en ordinateurs avec un objectif de 70% d'ici 2010".