Bilan des déploiements de NRA-ZO entre janvier et juin 2010

23 juin 2010 à 16h52
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h46 -

Six mois après le premier état des lieux du déploiement des NRA Zone d'Ombre, Ariase dresse un nouveau bilan d'étape département par département.Le premier semestre 2010 a été particulièrement chargé pour les équipes en charge de l'installation des NRA Zone d'ombre un peu partout en France. Depuis notre dernier point d'étape en janvier dernier, plusieurs projets d'envergure sont actuellement en cours de réalisation.

Le partenariat signé entre France Télécom et le Conseil Général du Morbihan a notamment démarré en trombe dès la fin janvier. Ces 6 derniers mois, pas moins de 28 NRA-ZO ont été construits parmi lesquels 23 seraient d'ores et déjà activées (les lignes des internautes ont été migrées). En moyenne, France Télécom mettrait donc une armoire de rue en service chaque semaine dans le Morbihan. Pour rappel, le projet du CG56 porte au final sur 79 équipements, ce qui signifie que le contrat a pour l'instant été rempli à 35%.

Depuis janvier, la situation s'est également accélérée en Gironde. Avec 63 NRA-ZO construits (dont 54 activés), le CG33 a déjà fait plus de la moitié du chemin par rapport aux 106 nouveaux centraux ADSL prévus. A ce rythme, tous les travaux seront achevés au 3ème ou au 4ème trimestre au plus tard.

En Mayenne, le plan NRA-ZO du Conseil Général est en voie de finalisation. En janvier dernier, nous comptions 23 NRA Zone d'ombre. Aujourd'hui, pas de moins de 42 NRA-ZO sont déclarés dont 38 sont entièrement opérationnels. Vu que le projet initial prévoit 55 NRA zone d'ombre, il reste donc 13 armoires de rue à poser en Mayenne (voir notre reportage). Selon nos informations, ces derniers nécessiteraient davantage de travaux puisqu'ils bénéficieraient d'une collecte optique.

La Mayenne, le Morbihan et la Gironde sont les principaux territoires qui ont bénéficié des NRA Zone d'ombre depuis le début de l'année. Mais ce ne sont pas les seuls, loin s'en faut. Parmi les autres déploiements significatifs remarqués ces derniers mois, signalons notamment la Dordogne qui vient tout juste de démarrer les travaux avec 11 NRA-ZO construits (7 sont activés) sur les 92 armoires de rue financées par le CG24.

Dans le nord de la France, les NRA-ZO poussent également comme des champignons. Aux côtés des 5 équipements dans le 59, on dénombre 20 NRA Zone d'ombre activés dans le Pas-de-Calais (62) depuis janvier dernier. Le plan ADSL de la Somme est également lancé avec 9 nouveaux centraux inaugurés sur la même période. Annoncés depuis novembre 2008, les 8 premiers NRA-ZO ont pointé le bout de leur nez dans l'Oise. A noter qu'une fois n'est pas coutume, le dégroupage (par Free) est d'ores et déjà effectif sur le NRA-ZO de la commune d'Esches.