L'Europe soutient l'Internet par satellite

17 octobre 2013 à 18h49
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

La Commission Européenne soutient l'Internet par satellite en lançant un site web permettant de connaître les fournisseurs d'accès disponibles par pays.A l'occasion du colloque "Le haut débit pour tous, vers une couverture à 100%" présenté au Parlement Européen par le député Lambert Van Nistelrooij, la commissaire européenne Neelie Kroes a annoncé le lancement du portail web broadbandforall.eu.

Réalisé en collaboration avec l’Association Européenne des Opérateurs de Satellites (ESOA), ce nouveau site répertorie les niveaux de couverture Internet fixe des 28 pays de l'Union Européenne. Pays par pays, il recense également les fournisseurs d'accès distribuant les offres Internet par satellite qui permettent aux internautes inéligibles à l'ADSL notamment de bénéficier d'une connexion haut débit avec un débit allant jusqu'à 20 Mbit/s en réception et jusqu'à 6 Mbit/s en émission.

Broadband for all
Si les internautes française et allemands connaissaient déjà l'Internet par satellite depuis plusieurs années, cette technologie d'accès n'était jusqu'à présent pas encore commercialisée dans les pays baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie). "L’arrivée de l’Internet par satellite dans la totalité des Etats membres constitue une étape clef dans le déploiement de la connectivité sur l’ensemble du continent européen" a ainsi déclaré la commissaire européenne Neelie Kroes.

En naviguant sur le site broadbandforall.eu, on découvre les fortes disparités de couverture Internet fixe entre les pays membres de l'Union. Le Royaume-Uni et Portugal grimpent sur la première marche du podium avec 100% de couverture, suivi de près par la majorité des pays d'Europe de l'Ouest, du Sud et du Nord. Les taux de couverture les plus faibles se situent en Europe de l'Est et particulièrement en Pologne (69%), Slovénie (74%), Slovaquie (75%) et en Lettonie (83%).

En France, les internautes ont le choix entre :

- l'opérateur SES Astra (via les fournisseurs Vivéole, Nordnet et Wibox)
- l'opérateur Eutelsat/Tooway (via Alsatis, Nordnet, Ozone, Universat, Connexion Verte, Sat2way et Skydsl)

On remarquera au passage l'absence de Wibox et de Sat2way sur le site broadbandforall. Rappelons que les connexions SES transitent via le satellite Astra 2F tandis que les clients Tooway utilisent la position 9° Est du satellite KA-SAT (voir notre reportage sur le téléport d'Eutelsat près de Rambouillet).