La télé de rattrapage se généralise

14 mars 2008 à 15h49
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h53 -

Vous avez raté une émission à la TV ? Pas de panique, elle sera sans doute disponible sur le web en toute légalité.Et si l'avenir de la TV était sur Internet ? La "catch up TV" pourrait concilier le monde de la télévision avec celui du Web. Mais la catch up Tv c'est quoi au juste ?

Il s'agit d'une nouvelle façon de profiter des programmes télévisés en s'affranchissant de la date de diffusion. Du moins partiellement. Le principe est celui de la TV de rattrapage : vous avez manqué un programme à la TV, il est disponible le jour même sur le web.

Ces derniers jours, M6 et Canal+ ont investi le créneau. Sur son site web M6replay.fr, la "petite chaîne qui monte" met à la disposition des internautes des programmes de la chaîne, une heure seulement après leur diffusion hertzienne. Les "Capital", "zone interdite" et autre "Nouvelle star" seront visibles gratuitement pendant 7 jours.

De son côté, Canal+ propose un service identique mais uniquement réservé à ses abonnés Canal+ le bouquet. Baptisé canal+ à la demande, l'offre de catch-up TV de Canal permet de visionner pendant un mois les programmes de la chaîne, dont le sport et les films, juste après leur diffusion sur petit écran.

Depuis quelques mois, la TV de rattrapage a le vent en poupe. Club Internet avait déjà lancé ce système en 2007 en partenariat avec M6 vidéos. TF1 diffuse également des séries TV en VO sous titrée sur son portail de vidéo à la demande (Lost....) juste après leur diffusion aux USA. Tout comme Arte et son service Arte +7.