Canal+ : bientôt incontournable pour regarder le foot à la TV ?

foot-tv-canal
10 décembre 2019 à 12h32
- Mis à jour le 14 février 2020 à 10h58 -

Canal+ se replace sur le foot à la télé en signant un accord avec BeIN Sports pour la Ligue 1 et la distribution exclusive du bouquet qatari.

La Ligue 1 reste sur Canal+, et pour longtemps ! La chaîne cryptée vient d'annoncer un projet d'accord avec BeIN Sports pour diffuser deux matches de championnat par journée à compter de 2020. Mieux : elle compte signer avec le bouquet sportif un accord de distribution exclusif, si bien qu'une offre Canal deviendrait un passage obligé pour avoir BeIN Sports. Quelques jours seulement après avoir récupéré les droits de la Ligue des Champions, Canal+ revient ainsi au centre du jeu pour regarder le foot à la télé.

Accord Canal - BeIN : les droits de la Ligue 1, mais pas que

Après plusieurs années de vaches maigres, la filiale de Vivendi est en passe de se remplumer sérieusement sur la diffusion du football à la TV. Elle vient ainsi de s'octroyer auprès de BeIN Sports la possibilité de diffuser les meilleurs matches de Ligue 1 dès la saison prochaine. Un lot qui lui avait échappé lors de l'attribution des droits, et que la chaîne cryptée est en passe de récupérer à la faveur d'un accord de "seconde main".

Moyennant 330 millions d'euros, Canal+ serait ainsi en mesure de retransmettre 76 matches par saison au total, dont 28 des 38 meilleurs affiches de chaque journée. Le projet en discussion entre les deux groupes porterait sur la période 2020-2024, apprend-on dans un communiqué.

BeIN Sports bientôt disponible en exclusivité via Canal

Autre grosse annonce : sur ce même intervalle de 5 ans, Canal+ est en passe de devenir le passage obligé pour s'abonner à BeIN Sports. L'accord prévoit en effet que la chaîne cryptée "deviendrait à partir du 1er juin 2020 le distributeur exclusif de beIN SPORTS sur toutes les plateformes et auprès de l’ensemble des opérateurs tiers en France".

Exit, donc, les abonnements BeIN proposés directement par Orange, Bouygues, SFR ou Free : il faudra obligatoirement passer par une offre Canal pour profiter des compétitions phares du bouquet comme la NBA, les championnats de foot étrangers, la Ligue 1 de handball... et bientôt la Ligue des Champions en intégralité... Avec ses propres droits plus ceux de BeIN Sports et Eurosport, Canal pourrait ainsi proposer une offre plus simple pour profiter ces différentes compétitions. Et peut-être moins chère, alors que l'on doit aujourd'hui cumuler plusieurs abonnements pour regarder le foot à la TV.

Canal+ bientôt incontournable sur le foot ?

Bien pauvre en foot depuis quelques années, Canal s'apprête donc à signer un retour en fanfare sur l'ensemble des pelouses française et européennes. La chaîne continuera de diffuser l'année prochaine une sélection de matches Ligue 1 et 100% de la Premier League, qu'elle a récupérée l'an passé. Elle sera l'interlocuteur incontournable pour profiter des championnats de foot étranger (Liga, la Serie et la Bundesliga) sur BeIN Sports. Et à compter de 2021, elle diffusera aussi deux affiches de Ligue des Champions par journée, le reste des rencontres étant entre les mains de... BeIN Sports.

Les deux partenaires seront donc bientôt en position de force pour le foot à la TV. A moins que RMC Sport ne parvienne à récupérer une partie des droits des coupes européennes - ses dirigeants ont laissé entendre qu'ils allaient s'y employer. En l'état actuel, il ne resterait plus au bouquet sportif d'Altice que la Premier League et le championnat portugais à compter de 2021.

Dans ce paysage, Mediapro, détenteur des droits de 8 à 9 rencontres de Ligue 1 par journée dès la saison prochaine, risque malgré tout de se retrouver marginalisé. Les fans de foot seront-ils prêts à mettre la main à la poche pour la seule Ligue 1 face à l'offre beaucoup plus complète par ailleurs que s'apprêtent à concocter BeIN et Canal ? A suivre...