Du haut débit par CPL à Poitiers

19 décembre 2007 à 16h13
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h54 -

Des logements sociaux de Poitiers vont être connectés à Internet haut débit grâce au Courant Porteur en Ligne.Des habitants du Poitou-Charentes surferont bientôt à 220 Volts ! BPL Global, leader international en solutions logicielles de réseaux de distribution intelligents, a remporté l’appel d’offres de l’office d’Habitat de Poitiers pour installer une solution haut débit par CPL dans 33 immeubles d’appartements sociaux.

"Cette installation est un des plus grands projets CPL haut débit en France et en Europe. Nous installerons une solution réseaux «outdoor» et «indoor» dans la ville, en utilisant notre architecture unique BPL/Mesh afin de fournir un réseau haut-débit, avec seulement 2 points d’accès pour 2500 appartements" précise Mickaël Le Port, directeur de BPL Global pour l'Europe de l'Ouest.

En clair, les logements concernés seront connectés en haut débit via le réseau électrique EDF. Nul besoin dès lors d'un abonnement ADSL ou câble pour profiter des ressources du web. Pour l'instant, aucun détail n'a été communiqué mais les débits seront sans doute inférieurs à 8 Mbits/sec. Le prix sera a priori inclus dans les charges locatives.

La solution presentée par BPL Global repose sur la "MasterBox". Il s'agit d'un coffret installé dans l'immeuble et qui permet de transformer chaque prise de courant en un point d'accès à un réseau électrique intelligent. Grâce à ce système, les appartements bénéficieront d'un accès Internet universel, de la téléphonie VoIP, de la gestion de l’énergie, la domotique et les services de sécurité.