Les premiers NRA-ZO activés dans l'Aveyron

13 juillet 2010 à 12h49
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h45 -

Le premier lot de NRA Zone d'Ombre financé par le Conseil Général de l'Aveyron est actuellement en cours d'activation. Dans les zones blanches concernées, les premières connexions ADSL sont effectives.La couverture ADSL de l'Aveyron est actuellement en cours de densification. Plus d'une vingtaine de zones blanches trop éloignées des centraux téléphoniques de France Télécom seront prochainement couvertes par des noeuds de raccordement d'abonnés en zone d'ombre (voir le site AveyronADSL).

Après plusieurs semaines d'attente, les toutes premières connexions ADSL viennent d'être activées. Le processus de migration des lignes téléphoniques a démarré sur la commune de Saint Parthem où le premier NRA-ZO aveyronnais (8AA12)est opérationnel.

Aujourd'hui, ce sont les NRA 8AK12 et 8AH12, situés à Salles Curan au sud-est de Rodez, qui permettent aux internautes vivant à proximité de profiter d'une connexion ADSL2+ jusqu'à 20 Mbits. D'après nos constatations, l'affaiblissement de certaines lignes a été divisé par 30 (de 100 à 3 dB) grâce à l'installation du nouveau central ADSL.

Une quatrième NRA-ZO est également actif depuis quelques heures dans la commune de Murols. Le central 8AE12 désenclave les internautes dont les lignes étaient jusqu'à présent reliées au noeud de raccordement de Lacroix Barrez (LCB12) distant de plus de 8 kilomètres.

EDIT 12H00 : un 5ème NRA-ZO est apparu sur nos écrans radar (merci niko12). Il s'agit du central 8ag12 implanté à Viala du Tarn à l'ouest de Millau.