Accélération du débit en pays normand

12 novembre 2007 à 12h09
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h55 -

A l'occasion du 7ème Forum des élus de l'Eure, France Télécom a annoncé une importante campagne d'amélioration du réseau départemental.En Juin 2008, plus de 1500 lignes téléphoniques supplémentaires pourront se connecter grâce à une connexion haut-débit, ce qui devrait porter le taux de couverture ADSL du département par le réseau de France Télécom à quelque 97,5%. Pour les personnes vivant dans les 2,5% de territoire restants, les collectivités locales se verront proposer de mettre une nouvelle fois la main à la poche.

Cette augmentation si importante du nombre de lignes éligibles est due, dans ce cas, à un changement technologique. Paris-Normandie a rapporté les paroles de Nathalie Deshayes, directrice régionale de France Télécom, témoignant que des "Télics" avaient été remplacés par du matériel de nouvelle génération. Si l'on ne peut que se féliciter de cette réduction de la "fracture numérique", il faut rappeler que dans la relation entre les élus de l'Eure, le haut-débit et France Télécom, il y a un vrai passé commun et pas uniquement des poignées de main !

On se rappellera notamment d'une mémorable prise de bec en 2004, où, à quelques semaines des élections régionales, France Télécom avait mis en cause l'investissement de 13 millions d'euros d'argent public. L'Eure avait en effet entrepris de créer un réseau ADSL concurrent du grand FAI d'alors, un certain Wanadoo. Les élus, et notamment le président du Conseil Général de l'Eure, s'étaient montrés très remontés contre l'opérateur historique, qu'ils accusaient de traîner des pieds.

Depuis ce temps, les choses ont bien évolué. L'Eure a déployé son réseau propre, Net 27, qui couvre le département et est ouvert pour une grande partie au dégroupage par Alice. Un accès Wimax, toujours de Net 27, permet de couvrir la majeure partie du département restant non éligible malgré tous efforts.

Vous vivez donc dans l'Eure à Bézu-la-Forêt, Capelle-les-Grands, Epegard, Ferrières-Saint-Hilaire, Gamaches-en-Vexin, Goupillières, Harquency, Jonquerets-de-Livet, La Goulafrière, La Haye-Saint-Sylvestre, Martagny, Mélicourt, Mesnil-Rousset, Mesnil-sous-Vienne, Notre-Dame-du-Hamel, Saint-Aubin-du-Thenney, Saint-Aubin-le-Vertueux, Saint-Jean-du-Thenney, Saint-Pierre-de-Cernières, Saint-Quentin-des-Isles, Sainte-Opportune-du-Bosc, Thibouville ou encore à Vitot ? Si vous n'êtes pas encore éligible à l'ADSL, il y a désormais 95% de chances que cette lacune soit comblée d'ici quelques mois et que vous puissiez passer l'été prochain... à haut débit sur Internet !