La bronca des freenautes leur ramène le tuner TNT

20 novembre 2007 à 17h54
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h55 -

Free avait provoqué la colère de nombreux freenautes en livrant ses nouvelles Freebox HD sans tuner TNT. Il fait aujourd'hui machine arrière.Si des critiques sont parfois énoncées au sujet de la réactivité de la hotline de Free, le fournisseur d'accès semble tout de même à l'écoute de sa communauté très technophile, les freenautes.

Nombre de ceux-ci avaient vécu comme une trahison l'abandon du tuner TNT dans la dernière version de la Freebox HD.

Free fait aujourd'hui amende honorable, et a confirmé à nos confrères d'Univers Freebox qu'un tuner TNT serait bien présent dans la prochaine version de son boîtier HD. Il reste encore à déterminer si le troisième ventilateur, dont l'une des fonctions était de refroidir le tuner, jouera aussi les revenants.

Les personnes dont la ligne est très affaiblie apprécieront particulièrement le revirement de Free. Les nouveaux abonnés de Free dans ce cas de figure et tout juste éligibles à l'IPTV devaient en effet regarder la télévision par ADSL plutôt que la TNT. Le problème réside en ce que, même si la technique est désormais rôdée, le faible débit dont ils disposent fait qu'ils peuvent expérimenter des saccades, des "freezes", ces images qui se bloquent tout à coup pendant plusieurs secondes et d'autres problèmes du même genre.

Le fait de ne recevoir la TNT que sous le format standard et non en format HD n'est sans doute pas non plus indifférent à ce désir de conserver leur tuner que les freenautes ont montré ! Bien sûr, la bande passante est ainsi gardée intacte et il reste possible d'économiser le coût d'un décodeur TNT et d'un enregistreur à disque dur.