Du haut débit pour désenclaver la Guyane

18 novembre 2008 à 12h13
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Le réseau haut débit Guyane numérique continue son déploiement avec la mise en service d'un tronçon de fibre optique entre Cayenne et Kourou.En décembre 2006, le Conseil Régional de la Guyane a attribué une délégation de service public à Guyane Numérique, une société regroupant l'opérateur MediaServ et le constructeur de réseaux Sogetrel. D'une durée de 20 ans, le contrat prévoit un investissement de 15,5 millions d'euros (financés à 72% par des fonds publics) pour la création et l'exploitation d'un réseau haut débit.

Par le biais de cette délégation de service public, la Région Guyane cherche à réaliser 3 objectifs :

1/ Réduire la fracture numérique en connectant 84% de la population à l'ADSL, et en proposant une solution Satellite et WiFi aux 16% vivants dans des zones reculées et difficilement accessibles. Des faisceaux hertziens (155Mbits/seconde) relient Kourou à Saint Laurent, et Cayenne à Saint Georges. Un contrat de fourniture de capacité satellite a déjà été signé entre Guyane Numérique et Intelsat pour relier le hub satellite de Cayenne et 17 communes isolées.

2/ Favoriser la concurrence (baisse des tarifs) en permettant aux entreprises existantes et à la population guyanaise de disposer de services innovants aux meilleurs prix. Rappelons que les tarifs en Guyane sont au moins 2 fois plus élevés qu'en métropole. A titre d'exemple, un forfait 8 Mbits avec téléphonie illimitée vers les fixes est facturée 64,99€/mois chez MediaServ, comme le montre le comparateur DomTom-ADSL.

3/ Rendre le territoire attractif pour l’implantation de nouvelles activités génératrices d’emplois. La disponibilité d'un réseau haut débit fiable et compétitif est un élement clé pour attirer les entreprises et contribuer à l’essor de l'activité économique (notamment autour du centre spatial de Kourou).

A la fin de la semaine, les présidents du Conseil Régional et de Guyane Numérique inaugureront la livraison par la société @RTERIA, filiale de RTE (Groupe EDF) d’une liaison optique de 86km constituée de quatre fibres optiques reliant Cayenne à Kourou. Ce "backbone" permettra d'irriguer une grande partie de la population concentrée sur la zone littorale de la Guyane.