Les Hautes Pyrénées veulent des débits au sommet !

9 janvier 2009 à 12h32
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Dans les Hautes Pyrénées (65), certains habitants n'ont pas encore accès à Internet à un niveau de débit correct, mais le Conseil Général a décidé de prendre les devants.En 2004, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées avait signé une convention avec France Télécom dans le cadre d’un partenariat visant à accélérer le développement de l’Internet Haut Débit en Hautes-Pyrénées. Cette charte « Département Innovant » avait permis d'assurer une couverture du haut-débit sur 95% du territoire fin décembre 2005.

Le Conseil Général considérait alors que l’équipement ADSL participait à l'équilibre du développement des territoires et au désenclavement numérique et économique. Un point de vue conservé depuis puisqu'il se lance désormais à la poursuite d'un objectif de couverture totale en haut-débit et les mythiques 100%.

S'agissant d'un département comme les Hautes Pyrénées et ses 230000 habitants, 5%, c'est 11500 habitants délaissés et c'est encore trop. Les élus se sont donc engagés dans un nouveau chantier, avec en perspective la barre des 2 mégas.

Les outils utilisés seront la fibre optique, l'accès par voie hertzienne et le satellite, afin de transformer la vie des zones blanches, où le seul accès possible à Internet se fait en bas-débit, et des zones grises, où prix et services sont moins attractifs que dans les zones où la concurrence s'exerce.