Mayenne : les premiers NRA-ZO activés en juillet

22 avril 2009 à 15h53
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

Pour les mayennais situés en zone d'ombre ADSL, le calvaire de l'inéligibilité se terminera progressivement dans les prochains mois.Malgré un taux de couverture de 98%, l'ADSL n'est pas accessible à l'ensemble des habitants du département de la Mayenne. Pour résorber cette fracture numérique pénalisante pour les particuliuers et les entreprises, le Conseil Général 53 s'est associé à France Télécom pour mettre en place la solution NRA Zone d'Ombre (NRA ZO).

Pour compléter les 105 centraux téléphoniques déjà équipés pour le haut débit, pas moins de 55 NRA-ZO sont prévus pour fournir de l'ADSL aux 2% de foyers mayennais (soit 2 600 foyers) encore privés de cette technologie.

Contacté par téléphone, Alain Gautier (Directeur France Télécom des Relations avec les Collectivités Locales de la Mayenne) nous confirme que "les travaux viennent de démarrer pour la mise en service des quatre premiers NRA-ZO dès le mois de juillet prochain". Ces nouveaux équipements seront installés dans les communes d'Izé, Contest, Brains-sur-les-Marches et Loupfougères.

Anciennement baptisé NRA-HD (ou encore NRA-HE), un NRA-ZO consiste à installer un mini-central ADSL (DSLAM) au cœur d'une zone d’ombre, à proximité d’une armoire téléphonique (sous-répartiteur) pour réduire la longueur des lignes téléphoniques entre les abonnés et les équipements ADSL. Alain Gautier précise que "1800 foyers vont automatiquement devenir éligibles à l'ADSL, tandis que 11200 autres foyers vont profiter d'une hausse de débit induite par la réduction de l'affaiblissement des lignes migrées sur les nouveaux équipements".

Ainsi, lors de l'expérimentation menée dans la commune de Gesvres l'été dernier, une centaine de foyers jusque là privés d'ADSL sont devenus éligibles et 140 autres ont vu la vitesse de leur connexion ADSL multipliée par 4. Biensûr, on est encore loin du 18 Mbits/seconde mais une vitesse de 512Kbits, quand on a connu le bas-débit 56Kbits, ou bien de 2Mbits (quand on était bridé à 512Kbits) reste tout de même un progrès appréciable.

Les autres communes de Mayenne concernées par l'implantation des NRA Zone d'Ombre sont :

- Ahuillé, Argentré , Aron, Arquenay, Astillé, Athée, Averton, Ballots, Bazougers, Le Bignon-du-Maine
- Bouchamps-les-Craon, Bouère, Brécé, Champéon, Champgenéteux, Chantrigné, Châtillon-sur-Colmont
- Chevaigné-du-Maine, Congrier, Craon, Crennes-sur-Fraubee, Ernée, Fontaine-Couverte, Grazay, Hambers
- Hardanges, Houssay, Javron-les-Chapelles, Moulay, Juvigné, La Bazoge-Montpincon, La Bazouge-de-Chemeré
- La Boissiere, La Brûlatte, La Chapelle-au-Riboul, La Chapelle-Craonnaise, La Chapelle-Rainsouin, La Gravelle
- La Haie-Traversaine, La Pellerine, Larchamp, Lassay-les-Châteaux,Le Genest-St-Isle, Le Ham, Le Horps
- Le Housseau-Bretignolles, L'Huisserie, Livré-la-Touche, Loiron, Loupfougères, Marcillé-la-Ville, Mayenne
- Ménil, Méral, Meslay-du-Maine, Mézangers, Montenay, Montflours, Montigné-le-Brillant, Nuillé-sur-Vicoin
- Oisseau, Origné, Pré-en-Pail,Quelaines-Saint-Gault, Renazé, Rennes-en-Grenouilles, Ruillé-le-Gravelais
- Saint-Fraimbault-de-Prières, Saint-Pierre-des-Nids, Soulgé-sur-Ouette, St Aignan-sur-Roë, St Aubin-du-Désert
- St Berthevin, St Cyr-en-Pail, St Cyr-le-Gravelais, St Denis-d'Anjou, St Denis-de-Gastines, St Denis-du-Maine
- St Georges-le-Fléchard, St Hilaire-du-Maine, St Jean-sur-Mayenne, St Léger, St Mars-sur-Colmont
- St Martin-de-Connée, St Michel-la-Roë, St Thomas-de-Courceriers, Thuboeuf, Vautorte, Villepail

Du côté du planning des travaux, l'installation de l'ensemble du parc de NRA-ZO se fera sur 12 mois à partir de cet été. En clair, tout le réseau sera opérationnel au second trimestre 2010, ce qui équivaut à un rythme de plus d'un NRA-ZO construit par semaine. Génie civil, installation des DSLAM près des armoires de rue, mise en place des réseaux électriques pour alimenter les nouveaux NRA... les équipes de France Télécom Mayenne ne vont pas chômer pour respecter le cahier des charges !