Un nouveau central ADSL inauguré près de Rennes

9 octobre 2008 à 17h02
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Cette semaine, France Télécom a officiellement présenté son nouveau central téléphonique (NRA) desservant la commune de Chantepie près de Rennes.Si le dégroupage d'un noeud de raccordement (NRA) est fréquent, la construction d'un nouveau central téléphonique est un évenèment rare. Conviée par la direction régionale de France Télécom, l'équipe Ariase a eu le privilège d'assister à la présentation officielle du NRA "Rives du Blosne", plus connu sous l'appelation technique de 35055C5E alias C5E35.

La cérémonie s'est déroulée à la mairie de Chantepie - puis à l'intérieur même du central - en présence du maire (Grégoire Le Blond), du Directeur Régional de France Télécom (Renan L'Helgoualch), de plusieurs élus locaux et de quelques habitants de la commune.

Localisé sur la commune de Chantepie, en périphérie immédiate de Rennes (Ille-etvilaine), le NRA C5E35 permet de gérer 4500 lignes et devient le 48ème central téléphonique de la communauté urbaine de Rennes Métropole, et le 821ème de la région Bretagne.

Pourquoi France Télécom a-t-il investi plus de 200 000€ en fonds propres pour construire ce nouvel équipement ? François Leclerc (responsable presse Orange) nous explique que ce projet a été lancé pour "anticiper et accompagner le développement économique et démographique de Chantepie et de Rennes Métropole". Selon Orange, le central "Rives du Blosne" va permettre de concilier trois objectifs précis.

Dans un premier temps, le central va répondre au besoin immédiat d' adapter le réseau de desserte de France Télécom à la zone de couverture. L'attractivité de Chantepie lui a en effet permis d'accueillir plusieurs milliers de nouveaux habitants. Le NRA principal de chantepie (CHL35) arrivant à saturation, il était donc urgent de prévoir des capacités supplémentaires pour assurer à la fois le service universel (téléphonie fixe) mais aussi l'accès à l'ADSL.

Dans un second temps, la construction du NRA 35005C5E répond aux nouveaux besoins des internautes en matière de haut débit. Etant donné l'extension rapide du sud-est de la commune et la localisation du NRA principal (CHL35) au nord-ouest, de nombreux habitants risquaient de ne pas bénéficier de l'ADSL dans les meilleurs conditions (faible débit et IPTV indisponible). En implantant le central au coeur de la nouvelle zone, France Télécom garantit ainsi aux internautes que leur ligne téléphonique sera d'excellente qualité et éligible au Triple Play.

Enfin, France Télécom a souhaité préparé l'avenir. Si l'ADSL est aujourd'hui la technologie dominante dans le paysage Internet français, la fibre optique prendra le relais d'ici quelques années. Pour anticiper le passage du haut vers le très haut débit (FTTH), France Télécom a d'ores et déjà dimensionné le NRA Rives du Blosne pour qu'il puisse accueillir les futurs équipements d'un NRO (noeud de raccordement optique), et permettre ainsi le raccordement des abonnés à la fibre optique.