France Télécom installera des NRA-ZO en Languedoc-Roussillon

16 décembre 2009 à 12h50
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

Le Conseil Régional du Languedoc Roussillon et France Télécom viennent de signer un contrat de 52 millions d'euros pour fournir du haut débit dans la région.La Région Languedoc-Roussillon a donc finalement choisi France Télécom pour généraliser Internet haut débit pour tous. Grâce aux solutions mise en place par l'opérateur historique, les habitants du Gard, de la Lozère, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales devraient tous bénéficier d'une connexion minimum de 2Mbits/seconde au plus tard en juin 2011.

Portant sur un investissement total de 52 millions d'euros, le Partenariat Public Privé concerne 555 communes du Languedoc-Roussillon. Pour l'occasion, Orange crée une filiale spécifique baptisée "Languedoc-Roussillon Haut Débit", et basée à Montpellier, qui mettra en œuvre le réseau régional.

Plus de 200 kilomètres de fibre optique seront déployés pour améliorer la couverture ADSL existante via l'installation de NRA Zone d'Ombre. L'objectif est de rendre éligible des lignes téléphoniques jusqu'ici trop éloignées du central téléphonique. Le nombre précis de NRA-ZO n'a pas été communiqué mais on peut imaginer qu'il sera conséquent au vu des moyens engagés par la région.

Mais, les NRA-ZO ne suffiront pas. D'autres technologies complémentaires, parmi lesquelles le Wi-Fi et le satellite, seront utilisées pour fournir une solution aux zones trop isolées et trop éloignées des réseaux terrestres. Quelques 70 communes seront par exemple concernées par la mise en place de relais Wi-Fi.