Les plateformes de vidéo en streaming font un carton

svod-market
4 novembre 2019 à 16h56
-

Les services de SVOD ont le vent en poupe et s'imposent comme le maillon fort du marché français de la vidéo.

Les plateformes de vidéo en à la demande, ou un succès qui ne se dément pas. La SVOD a clairement pris le pouvoir et aucun autre acteur du marché français de la vidéo semble en mesure de pouvoir lui contester son leadership.

SVOD : des recettes en forte hausse et une prise de pouvoir

Sur les neuf premiers mois de l'année, le marché de la SVOD a généré des recettes à hauteur de 571 millions d'euros, avec une incroyable progression de 117 millions d'euros pour le seul mois de septembre. Si on s'en tient au rythme de la progression depuis le début de l'année, la SVOD pourrait terminer 2019 avec un chiffre d'affaires annuel proche de 720 millions d'euros, un chiffre en hausse de 60% environs par rapport à 2018.

Le marché de la vidéo est dominé par les services de vidéo en streaming

La SVOD s'impose comme le divertissement vidéo préféré des Français. Car, selon les estimations basées sur le baromètre du CNC (centre national de la cinématographie), les ventes vidéo numériques se situeraient à 933 millions d'euros à fin 2019 : 720 pour la SVOD (abonnement), donc, 103 pour la VOD (achat à l'unité) et 110 pour la VOD locative. C'est près de 80% du marché de la vidéo numérique et 54% du marché total de la vidéo (si on ajoute 400 millions d'euros de recettes pour les ventes de DVD et Blu-Ray). On assiste donc à une prise de pouvoir des services de vidéo en streaming.

Un marché dominé par Netflix

Dans son baromètre, le CNC indique qu'en septembre, plus de 9 millions d'internautes ont regardé un programme de SVOD. C'est plus d'un utilisateur d'Internet sur 5. Incroyable. Et, sans surprise, la plupart se sont tournés vers Netflix. Le leader mondial de la vidéo en streaming a attiré 56,6% des utilisateurs. Il devance Amazon Prime Video, 21,8%, Canal+ Séries, 20,7% et Orange (OCS), 19,5%.

Ce qui surprend, ce n'est pas tant la position de Netflix, qui compte désormais plus de six millions d'abonnés en France. Et, malgré la hausse des prix, les abonnements à Netflix en France ne cessent d'augmenter. Non, ce qui étonne le plus, c'est la position de Canal+ Séries. Mois d'un an après son lancement, la plateforme de vidéo en streaming de Canal+ occupe la troisième place du podium.

Netflix domine le marché français de la SVOD

Ce classement n'est pas figé. Mais, il y a fort à parier que l'année prochaine, on retrouve les mêmes acteurs en tête de ce classement. En effet, Amazon Prime Vidéo a lancé une grosse offensive sur le marché français et la nouvelle offre Netflix avec Canal+, qui permet notamment d'avoir Netflix, Canal+ Séries et OCS dans un seul et même abonnement à 34,90€/mois, devrait attirer de nombreux utilisateurs, désireux de ne rien rater des meilleures séries.

En revanche, en 2020, il y a aura des nouveaux dans le classement puisque Apple TV+, lancé début novembre, et Disney+, lancé au printemps 2020, pointeront sans nul doute le bout de leur nez pour venir titiller le haut du classement.