Le top 10 des séries les plus attendues de la rentrée 2020

Le top 10 des séries TV de la rentrée 2020
4 septembre 2020 à 16h39
- Mis à jour le 17 septembre 2020 à 12h38 -

Malgré le coronavirus, qui a repoussé de plusieurs mois la diffusion de nombreux programmes en SVoD, la rentrée 2020 des séries s'annonce riche et prometteuse sur Netflix, Amazon Prime Video, Canal+, Disney+ et OCS.

Les vacances sont terminées, les enfants ont retrouvé le chemin de l'école, les ados sont de retour au lycée et les adultes ont repris le travail. Désormais, notre temps disponible pour des regarder des séries en SVoD s'est considérablement réduit. Alors, vaut mieux ne pas se rater. Afin de faire le bon choix, vous pouvez toujours consulter notre comparatif des meilleurs services de vidéos en streaming. Vous pouvez aussi lire notre top 10 de séries les plus attendues de la rentrée de septembre 2020. Entre les nouveaux contenus à ne pas rater et les séries qui marquent leur retour, nous avons sélectionné pour vous la crème de la crème qui arrivent sur Netflix, Amazon Prime Video, Canal+, Disney+ et OCS. Vous allez voir, il y a de quoi vous occuper jusqu'à cet hiver.

1 -The Boys (saison 2)

La série qui dépoussière les super-héros est sans doute l'un des meilleurs contenus Amazon Prime Video. Sans surprise, elle a très rapidement su trouver son public. Normal, donc, que la série, tirée des comics éponyme de Garth Ennis revienne pour une saison 2, disponible à partir d'aujourd'hui, sur le service de SVoD d'Amazon.

Si Boys est devenu un succès, c'est parce qu'elle fait souffler un vent de fraîcheur sur un genre déjà bien encombré avec les Spiderman, Iron Man, Hulk et autres Captain America. Si on l'apprécie autant, c'est en effet parce que la série est différente de toutes les autres : pour une fois, les super-héros sont des méchants, corrompus par la célébrité, la gloire et l'appât du gain. Et, une équipe de justiciers qui se fait appeler The Boys décide d'abattre ces super-héros autrefois apprécié de tous et de révéler au grand jour cette vaste supercherie.

Aujourd'hui, seuls les trois premiers épisodes de la saison 2 de The Boys sont disponibles sur la plateforme Amazon Prime Video, les autres arriveront ensuite chaque vendredi pendant plusieurs semaines. Encore plus gore et plus absurde que la saison 1, la saison 2 de The Boys sera sans doute l'une des meilleures séries de la rentrée de septembre 2020.

2 - Away (nouvelle série)

S'il y a bien un univers que Netflix n'a pas fini d'explorer, c'est bien celui de la conquête de l'espace. C'est pourquoi on a hâte de découvrir Away, qui tentera de faire oublier la mauvaise série Space Force, déjà disponible sur le site de la plateforme.

Dans Away, le commandant Emma Green, portée à l'écran par la géniale Hilary Swank, deux fois oscarisée, laisse derrière elle mari et fille pour diriger un équipage d'astronautes lors d'une périlleuse mission de trois ans sur Mars. Un drame interstellaire captivant au cours duquel Emma Green doit gérer le commandement de la première mission internationale sur Mars tout en assumant son absence auprès de son mari et de sa fille qui ont pourtant fortement besoin d'elle.

Si Away a toutes les chances de devenir un succès, c'est bien sûr parce que la série est incarnée par Hilary Swank, mais aussi parce que les séries spatiales ont la cote en ce moment et qu'on assiste ces dernières années à un regain d'intérêt pour l'espace, aussi bien de la part des scientifiques, que des politiques, et des entrepreneurs.

3 -Engrenages (saison 8)

L'arrivée de la saison 8 d'Engrenages sur Canal+, le 7 septembre, est certainement la meilleure série de la rentrée de septembre 2020, peut-être même l'un des événements majeurs de l'année, en matière de séries. Pour deux raisons : d'abord parce qu'Engrenages, première création originale de Canal+, est sans aucun doute l'une meilleures séries françaises jamais produites, ensuite parce qu'il s'agit de la dernière saison

Depuis 2005, la série est une immersion dans le système policier et judiciaire français, incarné par une galerie de personnages attachants. Attachants parce qu'ils ont tous des vies cabossées et qu'ils se retrouvent sans cesse confrontés au pire. Chaque saison raconte une enquête menée par la 2ème DPJ de la police judiciaire de Paris, avec toujours plus de noirceur et de réalisme pour décrire le chaos du monde.

Pour ce bouquet final, de 10 épisodes, la PJ enquête sur la mort d'un jeune migrant marocain, retrouvé dans une laverie automatique de Barbès. L'occasion, selon Marine Francou, directrice artistique et de l'écriture, de "nous ouvrir les yeux sur une réalité violente et crue, souvent dénoncée par la presse, celle des enfants perdus de la goutte d'Or". Une dernière enquête pour clôturer un examen sans concession de notre société.

4 - Révolution (nouvelle série)

  • En octobre sur Netflix

Avec Révolution, Netflix se penche sur l'un des moments les plus importants de l'histoire de France et s'attaque à un symbole, celui de la démocratie. En France, c'est dire si l'attente est grande autour de cette création originale Netflix.

La série, en huit épisodes de 50 minutes, est présentée comme un contenu "historique" et "fantastique" sur le site du leader mondial de la SVoD. "Dans une version revisitée de la Révolution française, le futur inventeur de la guillotine découvre une maladie qui poussent les nobles à assassiner les gens du peuple" : c'est ainsi que Netflix résume sa nouvelle série. Elle est incarnée par Joseph Guillotin, qui enquête sur des meurtres mystérieux, en 1987, deux ans avant la prise de la Bastille. Il découvre un nouveau virus : le sang bleu, qui se propage au sein de l'aristocratie. Il rend le sang bleu et la pousse à s'en prendre au peuple. Bien décidé à ne pas se laisser faire, celui-là se révolte. C'est la révolution. Et, à en croire le teaser mis en ligne par Netflix... le 14 juillet, elle promet d'être sanguinolente et des têtes vont tomber : "Les 1% peuvent se faire un sang d'encre".

5 - La Flamme (nouvelle série)

  • En octobre sur Canal+

Vous avez aimé vous moquer des programmes de télé-réalités tels que le Bachelor ou Le Gentleman Célibataire alors vous allez adorer La Flamme qui n'est autre qu'une parodie des émissions de dating. Dans la 17ème saison de La Flamme, en effet, 13 femmes vont devoir conquérir le cœur de Marc, campé par Jonathan Cohen, un jeune, beau, intelligent et riche pilote de ligne. La vie lui a tout donné, sauf une co-pilote. Dans une superbe villa, les 13 femmes ont neuf semaines (9 épisodes de 26 minutes) pour le séduire. Une série comique avec un casting de fou, emmené par Ramzy Bedia, Adèle Exarchopoulos, Orelsan, Florence Foresti, Vincent Dedienne, Pierre Niney, Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Gilles Lellouche pour ne citer qu'eux. Du lourd, du très lourd, pour une série qui ne devrait pas manquer d'humour et peut-être aussi d'amour.

La Flamme est une nouvelle série Canal+

Alors, à laquelle de ses 13 prétendantes Marc va-t-il déclarer sa flamme ? Laquelle va-t-il emmener au 7ème ciel ? La réponse dans quelques semaines sur Canal+.

6 - Moah (nouvelle série)

  • Le 1er octobre sur OCS

Quand on vous dit que les séries OCS sont souvent différentes des autres... La série Moah en est le parfait exemple. C'est, à coups sûrs, l'ovni des séries de la rentrée. Ce n'est pas tant grâce à son scénario. En effet, avec Moah, OCS se penche sur la préhistoire, en suivant le quotidien d'un tribu d'homo-sapiens. Voilà, en deux mots le synopsis de Moah, présenté par OCS comme une série à la fois drôle et émouvante.

Pour paraître la plus réaliste possible, la série a été tournée dans le berceau de la préhistoire, en Dordogne. L'équipe a notamment pu tourner aux Gorges de l'enfer, le plus grand abri sous roche d'Europe. Le site est classé monument historique et c'est la première fois qu'il accueille un tournage.

La série Moah sera disponible le 1er octobre sur OCS

Rien que ça donne envie de regarder la série. Mais si Moah est donc l'ovni de la rentrée, c'est parce qu'"elle nous immerge dans une préhistoire sensorielle et expérimentale". "C'est une prouesse narrative et visuelle", assure l'équipe du festival Séries Mania. Moah est en effet la première série française en prise de vue réelle sans dialogue et sans musique. Imaginez ce que cela peut donner quand le scénario nous plonge 45.000 ans dans le passé. Voilà pourquoi on attend Moah avec excitation.

7 - L'Étoffe des Héros (nouvelle série)

Comment sont faites les légendes ? Que faut-il pour être le premier ? Quand devriez-vous tout risquer ? C'est notamment à ces trois questions que la nouvelle série Disney+, consacrée à la conquête spatiale, va tenter de répondre. Adaptée du best-seller de Tom Wolfe, l'Étoffe des Héros retrace l'histoire vraie des Mercury 7, les sept astronautes du programme Mercury, dont les célèbres Scott Glenn et Alan Shepard.

L'Étoffe des Héros raconte la conquête spatiale américaine. Le projet Mercury a en effet pour mission de former les premiers astronautes du pays, d'anonymes pilotes de l'armée sur lesquels reposent le destin de tout un pays et devenus des héros de la nation avant même d'avoir accompli le moindre acte héroïque, alors que l'opinion publique redoute le déclin de l'empire américain. Il faut dire que nous en 1959, en pleine guerre froide, et que l'Union Soviétique est sur le point de remporter la conquête de l'espace. Alors que les ingénieurs prévoient qu'il leur faudra 10 ans pour réussir leur pari, les Mercury 7 ont deux ans pour y arriver.

8 - The Undoing (nouvelle série)

  • Le 26 octobre sur OCS

Après le succès de Big Little Lies, déjà sur OCS, Nicole Kidman revient une autre série, The Undoing, qui sera bientôt disponible sur OCS. Aux manettes de ce thriller psychologique, David E. Kelley, scénariste et producteur de Big Little Lies. 

Dans cette mini-série en six épisodes, Nicole Kidman incarne une thérapeute new-yorkaise à succès. Spécialisée dans les relations de couple, elle s'apprête à publier son premier livre, dans lequel elle avertit les femmes sur les déconvenues sentimentales. Elle a un mari aimant (Hugh Grant) et son fils fréquente une école privée de prestige. Grace Sachs mène la vie dont elle a toujours rêvée, jusqu'au jour où tout bascule. À quelques semaines de la sortie de son livre, une femme est assassinée et son mari disparaît alors que de terribles révélations sortent sur lui. Grace Sachs va alors découvrir que son mari n'est pas celui qu'elle pensait connaître. The Undoing est une histoire inspirée du best-seller You Should Have Known, de Jean-Hanff Korelitz, publié en 2014.

9 - The Mandalorian (saison 2)

  • Le 30 octobre sur Disney+

Série Phare de Disney+, The Mandalorian a remporté un franc succès et permis au nouveau service de SVoD de Disney d'enregistrer rapidement un très grand nombre d'abonnés. Sans surprise, donc, le chasseur de primes reviendra pour une saison 2, qui sera disponible dès le 30 octobre, et même une saison 3, au moins.

Une bonne nouvelle pour les abonnés Disney+ puisque la diffusion de la saison 2 de The Mandalorian a bien failli être repoussée à cause du Coronavirus. Mais, par chance, "nous avons réussi à finir le tournage juste avant le confinement, et grâce aux capacités technologiques d'ILM et LucasFilm, nous avons pu faire tout le montage des effets spéciaux à distance", expliquait en juin John Favreau, le showrunner de la série inspirée de l'univers de la saga Star Wars.

Exceptée la date de sortie, on ne sait pas grand chose de la saison 2 de The Mandalorian, à part que les abonnés Disney assisteront au retour de Boba Fett, l'un des personnages les plus appréciés de la saga, et qu'elle devrait se centrer autour du fameux sabre noir. Allez, plus que quelques semaines et on découvrira si bébé Yoda va être en sécurité.

10 - The Crown (saison 4)

  • Le 15 novembre sur Netflix

C'est l'une des séries emblématiques de Netflix, multirécompensée, qui va faire son grand retour. La saison 4 de The Crown sera en effet disponible le 15 novembre. La série se concentre sur la vie de la reine Elisabeth 2.

La saison 1 s'intéresse à son arrivée sur le trône, à seulement 25 ans, alors que l'empire britannique est en déclin et le monde politique en plein désarroi. Dans la saison 2, on assiste à la baisse de popularité de la couronne britannique, dont l'image conservatrice et vieillissante passe de plus en plus mal auprès du peuple. Esseulée et mélancolique, la Reine Elizabeth doit pourtant moderniser l'institution. Dans la saison 3, elle assiste à la l’ascension politique de Margaret Thatcher et à l'arrivée de Camilla Parker Bowles dans la vie de son fils Charles. 

Alors, à quoi faut-il s'attendre avec la saison 4 de The Crown ? Le quatrième opus de la série royale de Netflix montrera les conséquences de la politique de Margaret Thatcher. Des tensions vont apparaître avec la Reine lorsque la Dame de Fer va engager le pays dans la guerre des Malouines, générant un conflit au sein du Commonwealth. Mais, heureusement, le peuple britannique va pouvoir oublier toutes ces tensions avec la romance entre le Prince Charles et la jeune Lady Diana, qui fera son apparition dans la série et occupera une place centrale dans les saisons 5 et 6.