C'est parti pour la montée en débit radio en Isère

25 juin 2014 à 18h41
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

En Isère, les 44 premiers relais Wifi modernisés par Alsatis sont désormais ouverts avec à la clé un débit jusqu'à 20 Mbit/s.En février dernier, le Conseil Général de l'Isère confiait à l'opérateur Alsatis la gestion de la montée en débit des 300 relais WiFi du département. Le moins que l'on puisse dire c'est que les choses ne traînent pas puisque 44 stations Wifi sont d'ores et déjà opérationnelles !

Près d'une vingtaine de communes sont ainsi concernées par les travaux de modernisation qui ciblent en priorité les zones affectées par des problèmes de saturation du réseau :

- Chasse-sur-Rhône, Vienne, Reventin-Vaugris, Saint Romain en Gal, Seyssuel
- Charette, Saint-Baudille-de-la-Tour, Sermérieu, Soleymieu
- Salagnon, Vignieu, Montcarra, Saint Marcel Bel Accueil
- Saint-Didier-de-la-Tour, Montagnieu, Valencogne, La Chapelle-de-la-Tour, Saint-Jean-de-Soudain

Relais Wifi 20 Mbit/s déployé par Alsatis en Isère
Concrètement, les internautes peuvent dorénavant bénéficier d'une connexion Internet haut-débit nettement plus performante avec un débit descendant maximum multiplié par 5. Dans les communes couvertes par le réseau modernisé, les offres radio affichent ainsi une vitesse de 20 Mbit/s contre seulement 4 jusqu'à présent. Pour les entreprises, des connexions "pro" sont également disponibles avec un débit allant jusqu'à 100 Mbit/s.

L'objectif du plan de montée en débit radio du CG38 est d'améliorer rapidement la situation de 140 communes mal desservies par les réseaux filaires. Selon Alsatis, une cinquantaine de communes supplémentaires seront couvertes d'ici la fin de l'année et 70 autres en 2015. D'ici quelques mois, ce sont donc plus de 30 000 foyers isérois qui seront éligibles au Wifi jusqu'à 20 Mbit/s.... en attendant le "très haut-débit pour tous" qui prendra encore de longues années avant d'entrer dans tous les foyers... en particulier dans les zones non denses montagneuses.