200 hôtels Accor équipés en Wifi par l'opérateur Wifirst

22 mai 2014 à 15h59
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

Wifirst, spécialisé dans les réseaux sans fil, a déployé des points d'accès Wifi dans 200 hôtels haut de gamme du groupe Accor.Plus de 28 000 chambres réparties dans 200 établissements des chaînes Novotel, Mercure, Pullman et MGallery sont désormais équipées en Wifi par l'opérateur français Wifirst, une filiale du groupe Bolloré. Bien que ses hôtels étaient déjà couverts par des réseaux Wifi, Accor a souhaité renouveler sa solution Wifi pour mieux répondre à la forte demande de ses clients.

Selon Accor, près de 9 européen sur 10 allant à l'hôtel souhaite profiter d'un accès Internet. A l'image de la qualité de la literie ou du service d'étage, les hôtels ont bien compris que les clients choisissent aussi leur lieu de villégiature en fonction de la couverture réseau, devenue en quelques années un critère de choix essentiel.

du Wifi dans les hotels Novotel du groupe Accor
Ciblant aussi bien la clientèle de loisirs que celle des professionnels, le groupe Accor mise sur les réseaux déployés et gérés par Wifirst pour "offrir une qualité de service irréprochable". Il est vrai que si le wifi est régulièrement proposé par les hôteliers, en pratique, la connexion est souvent difficile voire même calamiteuse.

Le groupe Accor a retenu la solution SmartWifi proposée par Wifirst. Cette offre professionnelle intégrée permet de gérer le réseau de A à Z grâce aux infrastructures de Wifirst qui dispose de son propre coeur de réseau ainsi que de liens de collecte auprès des principaux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Completel).

Dans chaque hôtel, Wifirst a donc installé des points d'accès WiFi reliés à un coffret dans lequel cohabitent un contrôleur d'accès conçu par Wifirst et baptisé "Wibox". Cette Box gère l'identification, l'historisation, les autorisations ainsi que la qualité de service et la répartition dynamique de la charge réseau en fonction des sollicitations sur le réseau sans fil de l'hôtel. Les connexions transitent ensuite sur les liens de collecte multi-opérateurs avant d'atteindre les routeurs du backbone et les serveurs de Wifirst puis enfin Internet.