Du WiFi sur les clochers dans le Pas-de-Calais

13 juillet 2007 à 14h15
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h57 -

Rien de tel que quelques antennes perchées sur des clochers pour amener le haut-débit dans les zones blanches !A défaut de fibre optique et d'ADSL, les villages d'Oisy-le-Verger et d'Epinoy dans le Pas-de-Calais ont des clochers d'église... et des antennes WiFi.

La communauté de commune de Marquion a pris l'initiative de résoudre ses problèmes de zones blanches non raccordées à l'ADSL. Comment ? En choisissant un opérateur local pour déployer ue réseau alternatif.

Suite à un double appel d'offres, la société WiFiland a été retenue pour les travaux d'installation et de commercialisation du réseau. "WifiLand a sélectionné la solution Canopy de Motorola, la plus répandue au monde avec plus d'un million d'utilisateurs, en raison de ses performances radio, de sa fiabilité et de son rapport efficacité-coût" précise Vincent Carrière, le directeur de WifiLand.

La société a supervisé l'installation du réseau en cinq semaines. Ce dernier couvre plus de 10 km entre les communes et diffuse son flux haut débit à partir du NRA (noeud de raccordement abonné) de Marquion. Les signaux communiquent à partir d'antennes disposées sur les clochers des églises des trois communes.