Lot-et-Garonne : le WiMax arrive !

31 octobre 2008 à 15h28
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Les habitants inéligibles à l'ADSL en Lot-et-Garonne pourront très rapidement se connecter à Internet haut débit via la technologie WiMax.Le Lot-et-Garonne n'est pas le département français le mieux loti pour l'ADSL. Centraux téléphoniques non-fibrés et bridés à 2Mbits, peu de dégroupage, des zones blanches importantes... pour faire face à la situation, le Conseil Général fait construire un réseau haut débit via une délégation de service public accordée à la société SDNum.

Grâce à la mise à disposition de sa licence d’exploitation des fréquences WiMax, le CG47 a par ailleurs permis aux Pays de la Vallée du Lot et du Cœur d’Albret de mettre en place un réseau WiMax baptisé "47 sans fil". Les 66 relais hertziens couvriront les 140 communes des deux Pays et garantiront que les habitants disposent d'une connexion d'un débit minimum de 1Mbits. La tête du réseau est située sur la commune de Damazan, en bordure de l'A62 (fibre optique).

Toutes les collectivités locales du département ne sont pas encore logées à la même enseigne. Certaines zones ont pris quelques longueurs d'avance. Ainsi, les 17 stations de base du pays d'Albret sont désormais opérationnelles. Le délégataire peut donc louer des capacités réseaux aux fournisseurs d'accès qui commercialisent les offres WiMax vers les particuliers. C'est par exemple le cas de "Territoires Sans Fil" qui propose des forfaits WiMax (29,90€ pour 1Mbits et 35 pour 2Mbits) et des offres incluant la téléphonie illimitée pour 10€ supplémentaires.