Un peu plus de WiMax dans la Sarthe

26 juin 2008 à 14h49
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h52 -

Pour améliorer encore la couverture des zones blanches, 5 nouvelles stations WiMax seront bientôt ouvertes.Engagé dans la lutte contre les zones blanches, le Conseil Général de la Sarthe (72) va se doter de 5 nouvelles installations WiMax pour fournir du haut débit par voie hertzienne à plusieurs centaines d'habitants.

C'est par l'intermédiaire du délégataire de service public S@rtel que les nouvelles antennes WiMax seront déployées dans les prochaines semaines. Stanislas Lobez, le patron de S@rtel, filiale d'Axione, précise qu'elles "vont permettre d'améliorer le périmètre".

Selon S@rtel, 7500 habitants du département ne peuvent pas profiter d'Internet haut débit via une connexion ADSL. L'alternative WiMax couvrirait actuellement un total de 5300 personnes auquel s'ajouteront prochainement 1500 foyers grâce aux 5 futures stations.

Rappelons que le réseau S@rtel se compose de 440 kilomètres de fibre optique, de 59 noeuds de raccordement dégroupés et de près de 20 stations WiMax. S@rtel loue ses équipements aux opérateurs tels que Neuf ou Free qui peuvent ainsi proposer rapidement leurs offres dégroupées au plus grand nombre, y compris en zones rurales.